Flash info

Emir Kusturica nommé directeur du Théâtre académique central de l’armée russe

 

Le cinéaste devient directeur du Théâtre académique central de l'armée russe à Moscou, suite à une offre du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Cette nomination, qui intervient dans un contexte de crise internationale, récompense, selon le ministère russe, des « relations amicales de longue date » avec le réalisateur et son rôle « dans la préservation et le développement des meilleures traditions de la culture russe ». Le cinéaste serbe, également de nationalité française, affirmait sans ambages en 2014 que « la Russie doit défendre les Russes qui vivent en Ukraine ».

Kusturica avait adapté pour la scène son film mythique Le Temps des Gitans (1990) dans un opéra punk donné à Bastille en 2007 avec son No Smoking Orchestra, puis repris l'année suivante au Palais des Congrès. La musique originale du film avait été composée à l'époque par Goran Bregović, en froid depuis avec le réalisateur, et qui a signé deux autres bandes originales pour lui (Arizona Dream en 1993 et Underground en 1995). (NF)

(Visited 1 773 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.