Biographies, Livre, Parutions

Brillante mise en regard de Chopin et Liszt par Jean-Yves Clément

Plus de détails

Chopin et Liszt, la magnificence des contraires. Jean-Yves Clément, Éditions Premières loges. 178 pages. 18 €. Octobre 2021

 

Bel exercice de style que cette mise en regard de la vie et de l'œuvre de Chopin et de Liszt, du moins jusqu'à la mort prématurée du compositeur polonais.

Directeur artistique du festival Chopin de Nohant et créateur des Lisztomanias de Châteauroux, a déjà consacré plusieurs ouvrages à Chopin et un à Liszt. L'exercice de ce nouveau livre est quelque peu différent et original. Mettre en regard les deux contemporains (Chopin est né en 1810, Liszt en 1811) jusqu'en 1849, année de la mort prématurée du Polonais revient à les présenter comme un Janus Bifrons de la musique.

Pianistes l'un et l'autre, Chopin est durant cette période avant tout un compositeur assez réticent à se produire en public, limitant ses récitals à des salons bien choisis quand Liszt apparaît alors comme un virtuose flamboyant et extraverti, un compositeur aux ambitions certes importantes mais encore peu concrétisées. C'est 1847 qui marquera le tournant de la vie publique et créatrice du Hongrois, abandonnant sa carrière itinérante pour se fixer à Weimar et devenir chef d'orchestre, s'ouvrant à d'autres mondes musicaux et réalisant peu à peu son rêve de créateur. Cette mise en regard des vies des deux musiciens, y compris leurs vies privées et leurs liaisons respectives s'avère passionnante même si elle joue en défaveur de Liszt dont les grandes pages sont postérieures à cette période. C'est bien Chopin qui ressort grandi de l'exercice mais l'auteur reconnaît justement que le génie hongrois a connu une éclosion plus tardive, ce qui biaise un peu la comparaison. Mais l'érudition de nous vaut un ouvrage stimulant néanmoins.

Écrit dans un style clair et enlevé par un auteur qui connaît sur le bout des doigts les deux hommes et leurs œuvres, ce brillant ouvrage apporte un éclairage croisé sur deux destins d'exception.

(Visited 512 times, 1 visits today)

Plus de détails

Chopin et Liszt, la magnificence des contraires. Jean-Yves Clément, Éditions Premières loges. 178 pages. 18 €. Octobre 2021

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.