Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Sonates de Jean-Baptiste Senaillé et Leclair par Langlois de Swarte et Christie

Plus de détails

Instagram

Jean-Baptiste Senaillé (1687-1730) : Sonates op. 1 n° 5 et n° 6 ; Sonate op. 4 n° 5 ; Sonate op. 3 n° 10. Jean-Marie Leclair (1697-1764) : Sonate op. 3 n° 5 ; Sonate op. 1 n° 5 ; Sonate op. 2 n° 2. Théotime Langlois de Swarte, violon ; William Christie, clavecin. 1 CD Harmonia Mundi. Enregistré à Thiré en juin 2020. Livret en français et en anglais. Durée : 68:25

 
Instagram

Si demeure connu des mélomanes, la découverte de est ici l'un des grands atouts de cet album, gravé en complicité par et .

Le violon baroque français est porté au XVIIIᵉ siècle par la personnalité brillante de . Trois sonates de ce maitre virtuose, au discours futuriste pour son temps, sont proposées ici. Le programme débute avec l'arrangement d'une Gavotte d'une sonate de à deux violons, que les artistes nous livrent avec leurs instruments respectifs de manière à la fois impromptue et inédite, à deux voix seulement en un dialogue intime. Le ton est donné avec la certitude d'une complicité entre les deux musiciens qui va se prolonger tout au long du disque.

Comme le font remarquer les interprètes lors de quelques réflexions consignées dans le livret, , maitre du violon compose d'une manière qui rappelle quelque peu les périodes passées, à la manière de François Couperin, tout en utilisant les italianismes qui conviennent si bien au violon baroque. Ce compositeur les avait reçus en Italie de son maitre Tomaso Vitali. Fils de Jean Senaillé, violon du roi, Jean-Baptiste mêle à loisir le style français distillé par Lully tout au long de quatre Sonates choisies parmi les cinq Livres de 10 sonates écrites entre 1710 et 1727. On note chez lui un sens inné de la ligne de basse particulièrement soignée et riche, ce qui ne nécessite pas l'emploi obligatoire d'une basse d'archet en complément du clavecin. Il est bien entendu fort intéressant d'associer ces œuvres à d'autres sonates composées par le grand maitre français du violon que fut Jean-Marie Leclair, cadet de Senaillé de 10 ans. Célèbre pour une écriture virtuose et tournée vers l'avenir, à l'image celle de Rameau, Jean-Marie Leclair illumine la musique par un élan rythmique sans pareil, lui qui fut au service du roi Louis XV et détenteur d'un violon d'Antonio Stradivari appelé « le noir ».

Théothime Langlois de Swarte a découvert le violon ancien auprès de Patrick Bismuth avant de suivre ses études au CNSM de Paris. Il est membre des Arts florissants depuis 2015. Aux Victoires de la Musique 2020, il représente le violon baroque pour la première fois dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ». Dans ces œuvres baroques françaises il déploie une sonorité fruitée, très colorée grâce à un art du discours déjà d'une grande maturité et un violon ancien de Jacobus Stainer de 1665 qui l'inspire assurément. De plus on est heureux de retrouver au clavecin, ce qui n'est plus si courant que cela, plus souvent à la tête de son ensemble des Arts florissants. Grand continuiste, il apporte au violoniste une assise puissante doublée d'une complicité sans faille.

Dans une discographie très restreinte concernant l'art de , cette production apporte un enrichissement certain dans la connaissance de ce musicien injustement et incompréhensiblement oublié.

(Visited 1 143 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Jean-Baptiste Senaillé (1687-1730) : Sonates op. 1 n° 5 et n° 6 ; Sonate op. 4 n° 5 ; Sonate op. 3 n° 10. Jean-Marie Leclair (1697-1764) : Sonate op. 3 n° 5 ; Sonate op. 1 n° 5 ; Sonate op. 2 n° 2. Théotime Langlois de Swarte, violon ; William Christie, clavecin. 1 CD Harmonia Mundi. Enregistré à Thiré en juin 2020. Livret en français et en anglais. Durée : 68:25

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.