Enthousiasmant récital de Lea Desandre et de l’ensemble Jupiter
Plus de détails
Francesco Provenzale (1624-1704) : « Non posso far » et « Lasciatemi morir, stelle crudeli » extraits de Lo schiavo di sua moglie. Francesco Cavalli (1602-1676) : Sinfonia extraite de Ercole amante. Giovanni Buonaventura Viviani (1638-c.1693) : « Muove il piè, furia d’Averno » extrait de Mitilene, regina delle amazzoni. Giuseppe de Bottis (1678-1753) : « Io piango… Io peno », « Che farai misero core », « Lieti fiori, erbe odorose » et « Sdegno all’armi, alle vendette » extraits de Mitilene, regina delle amazzoni. Georg Caspar Schürmann (1672/3-1751) : Sinfonia et « Non ha fortuna il pianto mio » extraits de Die getreue Alceste. Carlo Pallavicino (c.1630-1688) : « Vieni, corri, volami in braccio » et « Sdegni, furori barbari » extraits de L’Antiope. Danican Philidor (1652-1730) : Marche, « Venez, troupe guerrière », « Puisque tout est tranquille » et « Combattons, courrons à la gloire » extraits des Amazones. Louis Couperin (c.1626-1661) : Passacaille en ut. André Cardinal Destouches (1672-1749) : « Faible fierté, gloire impuissante », « Ô Mort ! Ô triste Mort » et « Quel coup me réservait la colère céleste ? » extraits de Marthésie, première reine des amazones. Marin Marais (1656-1728) : « L’Amériquaine », extrait de Suitte d’un goût étranger. François Couperin (1668-1733) : 10ème Ordre en ré, extrait du Second livre de pièces pour clavecin. Antonio Vivaldi (1678-1741) : Sinfonie, « Onde chiare che sussurrate » et « Scenderò, volerò, griderò » extraits de Ercole sul Termodonte RV 710. Lea Desandre, mezzo-soprano ; Cecilia Bartoli, mezzo-soprano ; Véronique Gens, soprano ; William Christie, clavecin ; Ensemble Jupiter, direction : Thomas Dunford. 1 CD Erato. Enregistré du 24 au 30 septembre 2020 à la Chapelle Corneille, Rouen et le 14 février 2021 à La Diacosmie – Opéra Nice Côte d’Azur. Textes de présentation et traduction des textes chantés en français, anglais et allemand. Durée : 75:15
EratoDans un programme varié, innovant et original, la jeune cantatrice nous fait découvrir le passionnant univers des amazones. Un récital comme on aimerait en entendre plus souvent.
Quinze numéros enregistrés en première mondiale, voilà qui n'est pas banal même pour un récital d'airs d'opéras baroques. Et cela est d'autant plus vrai quand le programme se détache par sa cohérence et son unité thématique. Belle idée, donc, que celle de rassembler sur un CD différents extraits d'ouvrages français et italiens consacrés aux grandes amazones. Si l'on connaissait depuis peu l'opéra de Vivaldi Ercole sul Termodonte, qui permet de croiser les figures d'Hyppolyte et d'Antiope, on espère découvrir bientôt les intégrales de Mitilene, regina delle amazzoni de Giuseppe de Bottis, Marthésie, première reine des amazones de Destouches, ou encore les opéras de Pallavicino, Provenzale, Schürmann ou Viviani dont de précieux extraits nous sont proposés ici. Les dernières décennies du XVIIᵉ restent décidément encore mal connues des amateurs d'art lyrique, et il est temps de combler ce vide. La qualité des textes de présentation de Yannis François et Marion Bet, contribue au bonheur général.
Rien à redire au niveau de l'interprétation, et l'on se délectera des grâces vocales de Lea Desandre, capables de suggérer les émotions les plus diverses, des éclats de rire de Lucillo dans l'opéra de Provenzale Lo schiavo di sua moglie aux langueurs amoureuses de Thalestris ou aux fureurs guerrières de Mitilène. La virtuosité ébouriffante de la jeune cantatrice n'a d'égal que la noblesse de sa diction et de ses phrasés. Entourée pour l'occasion de Cecilia Bartoli et de Véronique Gens, partenaires qui font figure ici de bonnes marraines mais aussi d'inspiratrices, Lea Desandre a en effet de qui tenir. Avec des instrumentistes comme Jean Rondeau au clavecin ou Thomas Dunford au luth – sans compter la présence tutélaire de William Christie pour une pièce de clavecin de Louis Couperin, certes un peu perdue dans un tel entourage –, l'ensemble Jupiter s'affirme comme une des plus belles phalanges de musique ancienne qu'il nous soit donné d'entendre aujourd'hui. On l'aura compris, on attend de nombreuses suites de ce disque enthousiasmant. Les territoires à découvrir semblent véritablement infinis.
Plus de détails
Francesco Provenzale (1624-1704) : « Non posso far » et « Lasciatemi morir, stelle crudeli » extraits de Lo schiavo di sua moglie. Francesco Cavalli (1602-1676) : Sinfonia extraite de Ercole amante. Giovanni Buonaventura Viviani (1638-c.1693) : « Muove il piè, furia d’Averno » extrait de Mitilene, regina delle amazzoni. Giuseppe de Bottis (1678-1753) : « Io piango… Io peno », « Che farai misero core », « Lieti fiori, erbe odorose » et « Sdegno all’armi, alle vendette » extraits de Mitilene, regina delle amazzoni. Georg Caspar Schürmann (1672/3-1751) : Sinfonia et « Non ha fortuna il pianto mio » extraits de Die getreue Alceste. Carlo Pallavicino (c.1630-1688) : « Vieni, corri, volami in braccio » et « Sdegni, furori barbari » extraits de L’Antiope. Danican Philidor (1652-1730) : Marche, « Venez, troupe guerrière », « Puisque tout est tranquille » et « Combattons, courrons à la gloire » extraits des Amazones. Louis Couperin (c.1626-1661) : Passacaille en ut. André Cardinal Destouches (1672-1749) : « Faible fierté, gloire impuissante », « Ô Mort ! Ô triste Mort » et « Quel coup me réservait la colère céleste ? » extraits de Marthésie, première reine des amazones. Marin Marais (1656-1728) : « L’Amériquaine », extrait de Suitte d’un goût étranger. François Couperin (1668-1733) : 10ème Ordre en ré, extrait du Second livre de pièces pour clavecin. Antonio Vivaldi (1678-1741) : Sinfonie, « Onde chiare che sussurrate » et « Scenderò, volerò, griderò » extraits de Ercole sul Termodonte RV 710. Lea Desandre, mezzo-soprano ; Cecilia Bartoli, mezzo-soprano ; Véronique Gens, soprano ; William Christie, clavecin ; Ensemble Jupiter, direction : Thomas Dunford. 1 CD Erato. Enregistré du 24 au 30 septembre 2020 à la Chapelle Corneille, Rouen et le 14 février 2021 à La Diacosmie – Opéra Nice Côte d’Azur. Textes de présentation et traduction des textes chantés en français, anglais et allemand. Durée : 75:15
Erato