Louis Langrée est nommé à la direction du Théâtre National de l'Opéra Comique pour un mandat de 5 ans. Il succédera à Olivier Mantei, à ce poste depuis 2015, qui prendra le 1er novembre prochain la direction de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
Selon le communiqué du Ministère de la Culture : « Pour la direction du Théâtre National de l'Opéra Comique, Louis Langrée propose un projet axé sur « l'esprit Favart », mêlant dans sa programmation des grandes œuvres du répertoire de l'Opéra Comique et des créations. Une attention particulière sera portée au croisement des disciplines et des formats artistiques, avec notamment l'idée de « pléiades » déployant une offre plurielle autour d'un même ouvrage. Le rayonnement international de l'institution sera développé par des tournées, des partenariats et des coproductions qui célébreront l'Europe de la Culture. »
Le projet de Louis Langrée a été élaboré avec la collaboration de Chrysoline Dupont, aujourd'hui directrice de la programmation de l'Orchestre de chambre de Paris, qui rejoindra l'équipe de direction de l'établissement.
Louis Langrée est aujourd'hui directeur musical du Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York depuis 2003, et du Cincinnati Symphony Orchestra depuis 2013.