Plus de détails
Le chorégraphe Boris Charmatz a été proposé à l'unanimité pour le poste de directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch par le conseil d'administration de cette compagnie fondée en 1976 par la chorégraphe allemande Pina Bausch. Sous réserve de l'acceptation de la commission des finances de la ville de Wuppertal, Boris Charmatz prendra la direction effective de la compagnie en septembre 2022. A la tête du Tanztheater, Boris Charmatz aura pour mission de créer pour la compagnie et de lui apporter la liberté artistique dont elle a besoin. Il est mandaté pour inventer un nouveau socle de travail auquel l'œuvre de Pina Bausch sera associée.
Selon les membres de la commission mandatée pour rechercher une nouvelle direction, « Boris Charmatz apporte tout ce dont le futur du Tanztheater Pina Bausch a besoin : de la témérité et un travail artistique puissant, au cours duquel il se renouvelle toujours de façon créative, avec une vue stratégique claire, de la sensibilité et un grand respect pour l'œuvre exceptionnelle de Pina Bausch et son Ensemble, un réseau international et une solide expertise artistique. »
La mémoire du geste chorégraphique est un des axes de travail de Boris Charmatz, souligne la compagnie. Sous sa direction, le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne est devenu de 2009 à 2018 le Musée de la danse. Il dirige aujourd'hui la structure Terrain, dont les derniers spectacles La Ronde ou 20 danseurs pour le XXe siècle ont remporté un grand succès. A Wuppertal, Boris Charmatz aura notamment pour mission de relier répertoire et création. Le futur Centre Pina Bausch dont l'ouverture est prévue en 2027 sera un lieu de sauvegarde et de développement de ce patrimoine culturel national et international. (DG)