Plus de détails
La chorégraphe Blanca Li a été officiellement installée le 20 octobre à l'Académie des beaux-arts par son confrère Frédéric Mitterrand, membre de la section cinéma – audiovisuel.
Blanca Li a été élue membre de la section de chorégraphie de l'Académie, qui venait d'être créée, au cours de la séance plénière du mercredi 24 avril 2019. La section de chorégraphie de l'Académie des beaux-arts est par ailleurs composée de Thierry Malandain, Angelin Preljocaj et Carolyn Carlson. Le chorégraphe néerlandais Jiří Kylián est membre associé étranger de l'Académie.
Chorégraphe franco-espagnole, Blanca Li aborde avec sa compagnie des thèmes très variés. Pour elle, la danse est un langage universel sans frontières, ni limites dans la forme ou le style. Dans son travail chorégraphique, elle aime décloisonner les disciplines et mettre en valeur les métissages. A l'occasion de cette installation, la compagnie Blanca Li a dansé quatre tableaux chorégraphiques illustrant l'universalité et l'éclectisme de son œuvre : électro, flamenco, danse classique et contemporaine.
La séance s'est tenue sous la Coupole du Palais de l'Institut de France. A l'issue de la séance, Gérald Azancot, Président de la Fondation Fiminco lui a remis son épée d'académicienne dessinées par le plasticien Adel Abdessemed et réalisée par la maison Goossens. Elle a pour inspiration le personnage mythologique de Médée et est recouverte de cristaux de roche. Cette séance d'installation a été diffusée en direct sur la chaine YouTube de l'Académie des beaux-arts nouvellement créée. (DG)