- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Alexis Kossenko et Vassilis Varvaresos bien avisés par Ondine

Ondine, la déesse des eaux de la mythologie nordique, reçut de beaux et vibrants hommages de la part du Norvégien , du Danois , et de l'Allemand , proche de la vie culturelle danoise.

Ce programme de musique de chambre délicat, parfaitement exécuté par le flûtiste et le pianiste , nous invite à découvrir et à savourer une quinzaine de partitions rêveuses ou élégiaques aux sonorités parfois hydriques, parfois insouciantes ou pensives. On ne sera pas étonné de rencontrer (1843-1907) représenté par un choix pioché dans ses romantiques Pièces lyriques mélodieuses et évocatrices de tant de situations, inspirées par la nature et une multitude de sentiments (Berceuse, Sonnerie de cloches, Marche des nains…) et par la mélancolique et poétique Chanson de Solveig issue de Peer Gynt. Les interprètes ornent idéalement l'univers merveilleux et onirique du créateur.

Son quasi contemporain (1843-1909), flûtiste virtuose mondialement renommé et compositeur prolixe, affiche une maîtrise stupéfiante dans sa pièce Au bord de la mer de 1884 et trois autres opus plus démonstratifs et superficiels, morphologiquement irréprochables mais insuffisamment habités.

Enfin (1824-1910), sommité incontestée du monde musical de son temps. Élève du très recherché Conservatoire de musique de Leipzig grâce à une bourse octroyée par le roi Christian VII de Danemark, il devient pianiste virtuose et joue à la cour du royaume danois. Il rencontre et fréquente les grands compositeurs du temps dont Robert Schumann, Felix Mendelssohn, Franz Liszt et le jeune Brahms. Pédagogue prestigieux, il occupera le poste de directeur du conservatoire qui l'avait formé. Grieg fut l'un de ses nombreux élèves célèbres. Le titre de cet enregistrement lui revient avec Undine, sa sonate pour flûte et piano en mi mineur op. 167 (1882) dont les quatre mouvements explorent sa palette bien ancrée dans le courant esthétique de Leipzig, tout comme sa robuste Ballade de 1910.

L'écoute de cette parution du label Aparté dispense un plaisir ininterrompu à mettre bien sûr au crédit des compositeurs retenus mais également au binôme musical, excellent de part en part à travers leur adresse, leur complicité communicative, leur précision constante, leur respect scrupuleux des textes et leur sonorité séduisante.

(Visited 626 times, 1 visits today)