Nous apprenons la disparition ce jour du musicographe et critique André Tubeuf, une des plumes les plus respectées de la profession et ce, depuis des décennies. Il était âgé de 90 ans. Une culture encyclopédique, un style bien à lui qui selon forçait l'admiration ou suscitait l'agacement et qu'André Tubeuf distilla dans la presse magazine généraliste (Le Point), la presse spécialisée (Harmonie, Diapason, Classica, Avant-Scène Opéra) et sur Internet (L'œil et l'oreille, sur le site Qobuz entre 2007 et 2020).
On lui doit d'avoir été à l'origine de rééditions d'enregistrements historiques chez EMI, signant également les notices discographiques (pour les collections Références et Les Introuvables). Il écrivit également des programmes de concerts, anima des conférences, participa à des émissions de radio sur des compositeurs, œuvres et interprètes du passé, avec un tropisme prononcé pour le monde germanique. Enfin, il est l'auteur de quantité de livres, le plus célèbre, L'Offrande musicale, ayant été réédité à plusieurs reprises.
Normalien, agrégé, André Tubeuf fit une carrière de professeur de philosophie, une matière qu'il enseigna d'abord à Nancy puis au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg de 1957 à 1992. Il occupa également dans les années 1970 un poste de conseiller pour la musique au Ministère de la Culture auprès de Jacques Duhamel puis de Michel Guy. (JBdLT)