Pour ses 50 ans, le Festival d'Automne s'offre une édition anniversaire exceptionnelle, avec 100 manifestations différentes, du 1er septembre 2021 au 18 février 2022. De nombreux événements gratuits seront proposés lors du week-end d'ouverture du 3 au 5 septembre, dans plusieurs lieux partenaires, comme l'Espace Cardin – Théâtre de la Ville ou La Chapelle Saint-Louis de La Salpétrière, dans laquelle Robert Wilson et Lucinda Childs feront leur grand retour au Festival d'Automne pour Bach 6 Solo, une création pour 4 danseurs sur les Sonates et partitas pour violon seul de Bach interprétées par Jennifer Koh, légendaire virtuose d'Einstein on the Beach.
Cette nouvelle édition est aussi l'occasion pour le festival de nouer de nouveaux partenariats avec des institutions culturelles, parmi lesquelles l'Opéra national de Paris qui présentera 7 Deaths of Maria Callas dès le 1er septembre à l'Opéra Garnier, pour l'ouverture du festival. C'est un spectacle-opéra à la croisée du théâtre lyrique, de la performance et de la vidéo conçu par la plasticienne Marina Abramovic. Le prologue et les intermèdes seront composés par Marko Nikodijevic et le livret est signé de Petter Skavian et Marina Abramovic. Sept artistes lyriques chanteront les airs d'opéra dans lesquels s'est illustrée La Callas, accompagnées par l'Orchestre et les Chœurs de l'Opéra national de Paris, dirigés par Yoel Gamzou.
Tradition du Festival d'Automne, des Portraits permettent d'appréhender de manière large et exhaustive l'oeuvre d'un ou de plusieurs artistes. La chorégraphe, danseuse et pédagogue brésilienne Lia Rodrigues dialoguera avec d'autres artistes de son pays, la metteuse en scène et chorégraphe Gisèle Vienne proposera trois pièces de son répertoire, trois créations et une performance, tandis que le Portrait Philip Venables invitera à découvrir l'approche sensible et collaborative du compositeur britannique. (DG)