Essais et documents, Livre, Parutions

Une somme sur la critique musicale au XXe siècle

Plus de détails

La Critique musicale au XXe siècle. Ouvrage établi sous la direction de Timothée Picard. Presses Universitaires de Rennes. 1564 pages. 49 €. Septembre 2020

 

Les éditions des Presses Universitaires de Rennes publient une somme monumentale, reflet d'interventions variées données au cours d'un programme de recherche sur l'histoire de la critique musicale au XXᵉ siècle, et qui s'est étalé dans le temps entre 2013 et 2016 dans différentes universités européennes.

Les publications sur l'histoire de la critique musicale sont plus nombreuses concernant le XIXᵉ siècle, d'où l'intérêt de se focaliser sur le XXᵉ siècle, époque qui voit le développement des médias de masse avec, en plus de la presse papier, la radio, le disque, la télévision et Internet. , Professeur en littérature générale et comparée à Rennes 2 a réunit pour ce programme collectif de recherche des dizaines d'universitaires surtout en philosophie, littérature, musicologie et sociologie, l'approche se voulant transversale, pluridisciplinaire. Les communications ne concernent pas uniquement la France mais aussi l'Europe et les pays anglophones, et la musique n'est pas seulement classique, mais faisant également la part belle au jazz, au rock et aux courants actuels. Difficile néanmoins de déterminer à qui s'adresse ce type de publication en dehors des bibliothèques, tant les propos sont variés, spécialisés, et dans une langue parfois hermétique qui risque de rebuter nombre de lecteurs. Il est donc vivement recommandé de se référer à la table des matières pour piocher dans cette publication au gré de ses envies, de ses centres d'intérêt, de sa curiosité et des aires géographiques.

assume avec humilité dans sa préface les limites de l'exercice et la non exhaustivité des propos sur le sujet, chaque auteur ayant choisi son sujet, angle de recherche selon le thème proposé. Au gré des chapitres, du moins dans ceux consacrés à la musique dite classique, il est question de la place du critique musical par rapport au critique littéraire ou au critique cinématographique, de l'évolution progressive au cours du XXᵉ siècle de la critique faite non plus par des écrivains ou des compositeurs mais par des musicologues, musicographes, universitaires, journalistes. Sont notamment abordés les figures de George Bernard Shaw, d'Émile Vuillermoz et de Lucien Rebatet dans la première moitié du XXᵉ siècle, ou plus près de nous Alex Ross aux États-Unis, en Italie (décédé en 2021), en France Bernard Gavoty (mort en 1981), et des entretiens avec André Tubeuf (qui n'écrit plus dans la presse aujourd'hui), et quelques autres. Les différentes communications concernent surtout la critique dans la presse papier généraliste, un peu dans la presse spécialisée d'hier et d'aujourd'hui mais pas à la radio (La Tribune des critiques de disques sur Paris-Inter, puis France Musique existe pourtant depuis 1946) et guère sur Internet.

Un ouvrage très riche et varié, utile à la recherche, mais qui néanmoins aurait gagné de notre point de vue à se cantonner à une aire géographique ou à un genre musical donné.

(Visited 501 times, 1 visits today)

Plus de détails

La Critique musicale au XXe siècle. Ouvrage établi sous la direction de Timothée Picard. Presses Universitaires de Rennes. 1564 pages. 49 €. Septembre 2020

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.