C'est à Paris en sortant les poubelles durant le second confinement, à l'automne 2020, que Madame Pauline Paris a trouvé un carnet de notes manuscrites du compositeur tchèque naturalisé français, Anton Reicha.
Ce petit carnet datant d'après 1810 était dans une boite en plastique concernant des carnets d'un poilu de la guerre de 14-18. Il était indiqué sur un papier : « carnet ayant appartenu à Antoine Reicha » et une enveloppe avec la mention : « signature de Reicha ». La Bibliothèque nationale de France a confirmé l'authenticité de ce document. Pauline Paris a identifié la famille du poilu et a restitué tous les documents au petit-fils de ce poilu, dont la famille est effectivement apparentée au compositeur Reicha.
L'intérêt de ce carnet qui comporte 6 pages d'esquisses musicales ne se situe pas dans son contenu musical proprement dit, mais dans le fait que les musicologues n'avaient pas de carnets d'esquisses de ce type de la main de Reicha, qui notait directement des idées pratiquement exécutables.
Cette découverte a été révélée par Radio Prague International, ville où Reicha est né en 1770. (JCLT)