Plus de détails
Entre spectacles annulés l'été dernier et nouveaux spectacles, le prochain festival Montpellier Danse 2021, qui se déroulera du 23 juin au 16 juillet 2021, n'offrira pas moins de 125 propositions différentes au public. Avec une durée plus longue que les éditions précédentes, le festival va multiplier certaines représentations pour offrir davantage de places à la vente, et s'élargir la dernière semaine à une programmation de films de danse. Toujours en raison de la pandémie, l'édition 2021 sera recentrée autour de l'Agora, en plein centre-ville, et le plus possible en plein air.
Programmés l'an dernier et annulés, Yag et Venezuela de la Batsheva Dance Company ou Frérocité de Fabrice Raminlingom seront au rendez-vous. Parmi les six directeurs et directrices de Centres chorégraphiques nationaux réunis au cours de ce festival, actant une présence plus forte de la danse française, Angelin Preljocaj pour sa création Deleuze/Hendrix mixera la conférence de Deleuze sur l'Éthique de Spinoza avec des titres de Jimmy Hendrix. Maud Le Pladec revient pour la deuxième fois à Montpellier Danse avec une nouvelle création, counting stars with you (musiques femmes). On découvrira aussi de nouveaux noms, comme Daina Ashbee ou Karam Natour.
Le festival fera son ouverture avec Rachid Ouramdane, nommé récemment à la tête du Théâtre de Chaillot, qui a voulu un spectacle en extérieur autour de son travail avec les voltigeurs de la compagnie XY pour Corps extrêmes. Pour la clôture, qui correspond à la soirée de gala offerte à l'occasion du sommet Afrique France, Salia Sanou signera une comédie musicale avec des collaborateurs artistiques exceptionnels, comme Gaël Faye. (DG)