Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon, a dévoilé mercredi 24 mars en direct sur Facebook la programmation de la 75e édition du célèbre festival, annulé l'été dernier en raison de la pandémie. Il était accompagné de Françoise Nyssen, ancienne ministre de la culture et nouvelle présidente du Conseil d'administration du Festival d'Avignon et a reçu le soutien de toutes les tutelles présentes ou représentées. Pour cette édition de relance et de renaissance de la culture, le festival mettra 20 % de billets de plus à la vente par rapport à 2019 si la jauge est maintenue à 100 %. Olivier Py et son équipe sont solidaires de ceux qui pensent qu'il faut réouvrir le plus vite possible les salles de théâtre et de cinéma, où ils estiment qu'il n'y a pas de risque de contamination supplémentaire.
Cette nouvelle édition, dont le thème est « Se souvenir de l'avenir » aura lieu du 7 au 31 juillet 2021. Elle accueillera 46 spectacles et deux expositions, pour un total de 150 propositions artistiques sur 21 jours. Comme à l'accoutumé, plus de 80 % de ces spectacles seront des créations, dont la plus attendue est La cerisaie de Tchekhov, mis en scène dans la Cour d'honneur par Tiago Rodrigues, avec Isabelle Huppert dans le rôle principal. Le gradin du Palais des Papes a par ailleurs été rénové, pour plus de confort et d'accessibilité.
Côté danse, on annonce Jan Martens, Dimitri Papaioannou, Dada Masilo, Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero et Marcos Morau. Une nouvelle catégorie de spectacles, Indiscipline, voit le jour avec des propositions des chorégraphes Maguy Marin et Phia Ménard, mais aussi du plasticien Théo Mercier, créateur de l'affiche du festival. La catégorie Théâtre musical accueillera un spectacle d'Angelica Liddell, rencontre entre le toréro andalou Juan Belmonte et la musique de Richard Wagner et une opérette d'Offenbach, Le 66 ! destinée au jeune public, mise en scène par Victoria Duhamel (DG)