Le claveciniste François Grenier est décédé à l'âge de 39 ans. Également chef de chœur, codirecteur de l'ensemble Hemiolia en résidence au théâtre de Calais depuis 2015, François Grenier s'est donné la mort selon La Lettre du Musicien qui cite la violoncelliste Claire Lamquet, qui co-dirigeait avec lui l'ensemble et selon laquelle il ne supportait plus la situation actuelle avec les annulations de concerts et la peur de l'avenir.
François Grenier a fait des études de piano, clavecin, musique ancienne, chant, écriture et musicologie à l'ENM de Valenciennes et au CRR de Lille, puis de direction de chœur au Conservatoire Royal de Mons en Belgique. Il mène ensuite à la fois une activité de chef de choeur (Chapelle des Flandres, Chœur Régional Haut de France, Le Madrigal de Lille, Atelier Choral du conservatoire de Tourcoing, Maîtrise Boréale) et de claveciniste, dans un très large répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.
En octobre dernier, il assurait la direction artistique (avec Claire Lamquet) du spectacle « Sur le fil » à l'Atelier Lyrique de Tourcoing.
Je suis etonné et triste profondemment.
En 2010-2011 on a travaille ensemble Stabat Mater de Poulenc à Namur, à Lille, à Bruges et à Gand. J’ai énormement aimé de travailler avec lui. Maintenant je cherche lui pour une nouveau projet qu’il aurait bien aimé et qui marcherait surtout bien avec lui… Styx, Giya Kancheli… je suis triste d’entendre ce qui c’est passé.
Steven Decraene