Un accord a été trouvé entre la direction du Metropolitan Opera de New York et les musiciens et membres du chœur, qui vont enfin recevoir cette semaine une rémunération partielle mais en échange de l'ouverture de négociations pour revoir leur salaire à la baisse. Peter Gelb, le directeur général de l'Opéra, invité ce matin de la matinale de France Musique, a expliqué la mise au chômage technique l'an dernier par le fait que le Met n'a pas reçu d'aide publique, l'institution avec ses 3000 salariés, trop grosse, n'étant pas éligible. Sur 300 millions de dollars de budget annuel, les pertes s'élèvent à 150 millions pour 2020. Face à ce cas de force majeur (mentionné dans les contrats et invoqué), il n'y avait pas d'autre choix pour que les musiciens retrouvent leur emploi après la crise, il en allait de la survie du Met, explique-t-il.
Dans leur détresse les musiciens du Met ont notamment reçu le soutien de leur directeur musical Yannick Nézet-Seguin, qui a lancé une campagne de dons et de Riccardo Muti. Durant ses longs mois, environ 40% des musiciens ont quitté New York, selon le NY Times.
Peter Gelb se veut optimiste pour une réouverture du Met en septembre, grâce au vaccin, mais toutefois il prévient : la distanciation physique n'est pas envisageable dans une maison employant autant de monde avec quatre opéras en même temps, la réouverture ne pourra se faire qu'avec l'immunité de groupe. (NF)