Le chorégraphe Rachid Ouramdane a été nommé à la direction de Chaillot – Théâtre national de la danse, en remplacement de Didier Deschamps qui dirigeait le théâtre depuis 2011 et en a fait un lieu majeur pour la diffusion de la danse, en France et en Europe. Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 5 avril 2021 pour un mandat de 5 ans, au cours duquel il devra mener à bien la poursuite des travaux de rénovation du théâtre. Son projet a été préféré à celui de Boris Charmatz, qui était également candidat à ce poste.
Rachid Ouramdane souhaite faire de Chaillot – Théâtre national de la danse le « Théâtre des diversités », un lieu d'innovation sociale par l'art et la culture. Il propose de construire une ligne artistique à partir de l'histoire de Chaillot, en s'appuyant notamment sur le symbole et le socle de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui fut signée en ces lieux.
Formé au Centre national de la danse contemporaine d'Angers, Rachid Ouramdane est chorégraphe et interprète depuis 1992. Questionnant les origines et les préjugés, son œuvre plurielle et généreuse parle d'hospitalité, d'immigration et de société, mais surtout d'humanité. Il co-dirigeait depuis janvier 2016, avec le circassien Yoann Bourgeois, le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble. (DG)