Number one pour Document(s), la nouvelle revue du Projet Bloom
Plus de détails
Document(s) 1 : Symptôme(s), Hypothèse(s), Manifeste(s). Revue trimestrielle de mise en abyme des Arts Sonores. Projet Bloom. 136 p. 20 €. 2020
Pluridisciplinaire et libre, Document(s) est la nouvelle publication initiée par le Projet Bloom dans le prolongement de L'Autre musique, revue numérique portée par Frédéric Mathevet et Celio Paillard : pas de thématique ni de démarche musicologique mais un ensemble de réflexions et de questionnements qui fait sens autour de la création artistique, invitant compositeurs, plasticiens, philosophes et hommes de plume.
« Une pensée critique et sensible dans le sensible », préviennent les deux protagonistes de cette nouvelle aventure, Colin Roche et Frédéric Mathevet, deux compositeurs et artistes chercheurs qui aiment questionner le processus créateur et repousser les frontières du sonore en envisageant ses rapport à l'image, au geste, au mot ou encore au silence : comme ce Verbatim mené par Colin Roche, réunissant nombre d'artistes d'approches très diverses (Jean-Marie Gleize, Olga Theurier, Antoine Lengo, Sylvie Brière, etc.) et des « visiteurs », chacun s'exprimant à bâtons rompus sur la problématique du silence, avec sa propre expérience et son vécu personnel.
« Voilà, sentez-vous libre d'être sérieux, d'être profonds, d'être absurdes », recommande Colin Roche en préambule au débat-performance qui met au centre de la discussion l'emblématique 4'33 de John Cage. Frédéric Mathevet, lui, ouvre les portes de « son atelier » – méta-atelier et méta-instruments – où s'opère la rencontre de la musique concrète et des arts plastiques, comme Pierre Schaeffer l'appelait déjà de ces vœux dans les années 50 : un espace de jeu où l'œuvre se construit « avec du son et avec du visible », chaque pièce appelant sa représentation visuelle, graphique ou textuelle, telle Les dessous de la feuille de tilleul pour quatuor à cordes dont l'image fait partition.
Dans un même élan de pensée, le compositeur François Sarhan lance le concept de « vidéo-musique » (une introduction) où son et image sont réalisés « de concert » et fusionnent en une expression unique. Il dialogue ensuite avec l'artiste sonore britannique Joanna Bailie (cinéaste autant que compositrice) au sujet de son « film d'animation » Le grand tour dont on peut apprécier quelques très belles images, tandis que Lambert Dousson aborde le phénomène d'hybridation en s'appuyant sur l'exemple du compositeur Yann Robin, éminent représentant du courant de la saturation.
Si la revue fait l'économie des biographies d'auteurs, elle foisonne de reproductions et d'illustrations d'une grande qualité visuelle. Schémas et exemples musicaux jalonnent enfin l'article de fond du compositeur Jérôme Combier (Esquisse à propos des nuages), longue déambulation spéculative sur le répertoire des XXᵉ et XXIᵉ de la musique savante écrite, dans une confrontation avec la pensée de Jacques Rancière.
Plus de détails
Document(s) 1 : Symptôme(s), Hypothèse(s), Manifeste(s). Revue trimestrielle de mise en abyme des Arts Sonores. Projet Bloom. 136 p. 20 €. 2020
Projet Bloom