Dans une lettre ouverte Riccardo Muti lance un appel au soutien des musiciens du Metropolitan Opera qui ne sont plus rémunérés depuis la fin mars, situation extrêmement préoccupante tandis que toute la saison 2020-21 a été annulée et que le directeur général du Met, Peter Gelb, a été vivement critiqué pour avoir engagé des musiciens extérieurs pour le gala du Nouvel an diffusé en ligne depuis l’Allemagne.
Le directeur musical du Chicago Symphony Orchestra s’inquiète de la situation dramatique des équipes artistiques et du danger qui plane sur l’institution new-yorkaise : « La longue et glorieuse histoire du Met et de son fabuleux Orchestre ne peut se terminer en catastrophe artistique – le monde de l’Art, de la Culture et de la Beauté ne le pardonnerait jamais. » Muti avait de même rappelé combien la musique est essentielle lors de ses vœux pendant le concert du Nouvel an à Vienne, qu’il dirigeait.
Devant l’urgence de la situation, les musiciens du Met peuvent également compter sur le soutien de leur directeur musical Yannick Nézet-Seguin qui a lancé il y a quelques jours une campagne de dons intitulée #WeWillMETAgain, le chef promettant d’y contribuer personnellement à hauteur de 50 000 dollars. (NF)