La cathédrale de Toul (région Grand-Est) fête ses 800 ans cette année. A cette occasion, le Festival Bach de Toul, dont le directeur artistique est Pascal Vigneron, organise en parallèle à ses concerts habituels, qui se dérouleront en juin, une intégrale de la musique pour orgue d’Olivier Messiaen. Le compositeur sera ainsi mis à l’honneur par une série de concerts tout au long de l’année.
Les œuvres seront interprétées par de grands élèves issus de diverses classes d’orgue françaises et internationales, ainsi que par leurs professeurs, ce qui est une chance pour découvrir de jeunes artistes aux claviers du grand orgue de la cathédrale, idéal par son esthétique pour la musique d’Olivier Messiaen. Cet instrument avait remplacé un orgue précédent de Nicolas Dupont (1755) hélas disparu dans les flammes en juin 1940. En 1963, Curt Schwenkedel avait construit un nouvel orgue qui bénéficia en 2016 d’une judicieuse modernisation par le facteur Yves Koenig.
D’autres rencontres auront également lieu au sein de concerts scolaires sur le thème du Catalogue d’oiseaux de Messiaen. (FM)