Les jeunes artistes, musiciens et danseurs en début de carrière, sont les premiers touchés par les conséquences de la crise sanitaire dans le monde du spectacle, car de nombreux projets n'ont pu voir le jour, annonçant une année 2021 compliquée. Afin de leur permettre de montrer leur travail à la fois aux professionnels et à un large public, la Caisse des Dépôts, mécène de jeunes talents, a souhaité leur donner l'opportunité de se produire sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Les enregistrements des spectacles de trois ensembles musicaux et de trois chorégraphes émergents sont ainsi programmés à partir du 8 décembre et se succéderont jusqu'au 8 janvier. Chaque spectacle sera ensuite diffusé gratuitement via la web TV du Théâtre des Champs-Elysées et les réseaux sociaux de la Caisse des Dépôts, à partir du 8 décembre.
Les captations commenceront par la musique, avec l'Ensemble Jupiter qui accompagnera la mezzo-soprano Lea Desandre dans Lettres amoureuses. Ils seront suivis le 14 décembre du quintette de cuivres Local Brass Quintet pour un programme de musique française, dont deux créations, et de l'Ensemble Correspondances pour un Gala Lully le 21 décembre.
En danse, Valentine Nagata Ramos, breakeuse, ouvrira le bal le 23 décembre avec Be Girl, suivie le 5 janvier du spectacle The Falling Stardust d'Amala Dianor, présenté au Festival Montpellier danse en 2019 et le 8 janvier de Résister, de Tarek Aït Meddour, jeune chorégraphe ayant participé aux consultations artistiques du Théâtre de la Ville. (DG)