Plus de détails
Les plus beaux airs de ballets. Illustrations : Olivier Desvaux. Sélection musicale et commentaires : David Pastor. 1 CD inclus. Didier Jeunesse. 2020. Dès 4 ans. 24,90 euros
Du Lac des cygnes au Sacre du printemps, cet album propose aux enfants dès 4 ans d'écouter les airs les plus emblématiques des ballets du répertoire classique et d'en découvrir l'histoire et l'argument.
La Bayadère, La Belle au bois dormant, Giselle, L'Oiseau de feu, chaque ballet de cet album fait l'objet d'une double page, magnifiquement illustrée par les peintures d'Olivier Desvaux. Une courte notice permet de présenter chaque ballet et de le replacer dans l'histoire de la danse. Le choix de l'extrait est, lui aussi, commenté, en insistant sur le moment ou le personnage qu'il met en scène. Les anecdotes sont nombreuses, qu'elles évoquent un chorégraphe, comme Rudolf Noureev ou une danseuse, comme Carlotta Grisi, et permettent de créer de la connivence avec le jeune lecteur.
Assez courts (2 minutes en moyenne), ces quinze extraits sont sélectionnés par David Pastor, directeur artistique de l'Ensemble Agora. Celui-ci a essentiellement choisi des enregistrements datant de la fin des années 50 et du début des années 60, dirigés par Georges Prêtre, Yehudi Menuhin ou Lorin Maazel. Le Sacre du printemps, interprété par le Columbia Symphony Orchestra est dirigé par Stravinsky lui-même en 1961. Certes, ce sont de véritables tubes de la musique de ballet, mais il aurait été intéressant de mettre les enfants au contact d'interprétations plus contemporaines.
Même remarque du côté des ballets sélectionnés, parmi lesquels on aurait aimé plus de chorégraphies et de compositeurs du XXᵉ siècle, comme Le Boléro de Ravel, chorégraphié par Maurice Béjart, ou, pourquoi pas, un ballet de Roland Petit. Le mot « moderne » est d'ailleurs préféré au terme « contemporain » pour désigner les versions plus récentes de certains ballets, comme le Roméo et Juliette d'Angelin Preljocaj. Il ne reste donc plus qu'à faire un volume 2 de cet instructif album, pour que les ballets du répertoire musical et chorégraphique des XXᵉ et XXIᵉ siècles deviennent aussi des classiques pour les plus jeunes !
Plus de détails
Les plus beaux airs de ballets. Illustrations : Olivier Desvaux. Sélection musicale et commentaires : David Pastor. 1 CD inclus. Didier Jeunesse. 2020. Dès 4 ans. 24,90 euros
Didier Jeunesse