Trois nouvelles lettres de Wolfgang Amadeus Mozart ont été acquises ces derniers mois par la Fondation Mozarteum de Salzbourg et viennent d'être présentées cette semaine. Elles constituent le plus important apport à la collection de lettres originales détenues par la fondation. Il s'agit tout d'abord d'une lettre d'amour de Mozart à sa femme Constanze datant de 1789, puis d'une lettre détaillée de Leopold Mozart à sa femme Anna Maria, restée à Salzbourg, lors du premier voyage en Italie depuis Bologne, datée du 28 juillet 1770, avec un court post-scriptum en italien de Wolfgang à sa sœur Nannerl. Mais le document le plus important est la dernière lettre du compositeur à son père, décédé à Salzbourg quelques semaines plus tard, le 28 mai 1787. Le texte de la lettre était déjà connu depuis longtemps, mais l'original était inaccessible depuis plus de 90 ans. A présent il est clair que Mozart a ajouté des symboles maçonniques à sa lettre.
Ces lettres proviennent de la succession du dessinateur Maurice Sendak, mort en 2012, auteur de livres pour enfants (Max et les Maximonstres) et grand amoureux de Mozart. (NF)
(Visited 740 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.