Initialement prévue du 16 au 19 mars 2020, mais reportée en raison de la pandémie, la première édition du concours de cheffes d'orchestre La Maestra vient de s'achever à la Philharmonie de Paris.
Doté de trois prix de 5 000, 10 000 et 20 000€ et décerné par un jury paritaire de chefs dont Claire Gibault et Marin Alsop, le concours organisé par la Philharmonie et le Paris Mozart Orchestra entend aider les femmes à être mieux représentées dans les concerts, où elles ne sont que 4% à être à l'affiche en France, un score à peine plus faible que dans le reste de l'Europe.
Sept prix ont été décernés à l'issue de l'épreuve finale.
Le 1er prix est remporté par Rebecca Tong, une cheffe bi-nationale de 35 ans américano-indonésienne. Elle travaille avec Marin Alsop et a dirigé la première indonésienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, et a fait preuve de belles qualité d'engagement. La cheffe remporte également le Prix spécial du Comité des salles et orchestres français, ainsi que le Prix Arte.
Stephanie Childress, une jeune franco-britanique de 21 ans, remporte à juste titre le 2e prix.
Lina Gonzalez-Granados remporte le 3e prix ainsi que le prix du Comité Echo – European Concert Hall Organisation.
Le prix des musiciens du Paris Mozart Orchesetra a été remis à Gladysmarli Vadel (de son nom complet Gladysmarli Del Valle Vadel Marcano) née en 1995 au Venezuela, et directrice depuis 2018 de l'Orchestre symphonique des jeunes du conservatoire Simón Bolívar. Elle a reçu aussi les félicitations appuyées du Comité Echo – European Concert Hall Organisation pour son talent en plein développement.
Les douze candidates du concours participeront pendant deux ans à l'Académie La Maestra proposée par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra.
La prochaine édition se tiendra en mars 2022. (JCLT)