Audio, Musique de chambre et récital, Musique symphonique, Parutions

Bel hommage de la Chapelle Reine Élisabeth au génie d’Eugène Ysaÿe

Plus de détails

Instagram

Eugène Ysaÿe (1858-1931) : Mouvements de concertos en mi mineur et ré mineur ; Poème élégiaque op. 12 ; Caprice d’après l’étude en forme de valse de Saint-Saëns ; Amitié pour deux violons et orchestre op. 26 ; Harmonies du soir pour quatuor à cordes et orchestre à cordes op. 31 ; Méditation pour violoncelle et orchestre op. 16 ; Trio « le Chimay » pour violon, alto et violoncelle ; Légende norvégienne pour violon et piano ; Sonate pour deux violons ; Trio « le Londres » pour deux violons et alto ; Rêve d’enfant pour violon et piano op. 14. Ernest Chausson (1855-1899) : Poème op. 25 ; Concert pour violon, piano et quatuor à cordes op. 21. Guillaume Lekeu (1870-1894) : Sonate pour violon et piano ; Quatuor avec piano. César Franck (1822-1890) : Sonate pour violon et piano. Claude Debussy (1862-1918) : Quatuor à cordes op. 10. Nikita Boriso-Glebsky, Elina Bushka, Renaud Capuçon, Hyeon Jin Jane Cho, Augustin Dumay, Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, Kerson Leong, Vladyslava Luchenko, Maria Milstein, Tedi Papavrami, Julia Pusker (violons) ; Miguel da Silva, Hélène Desaint (altos) ; Henri Demarquette, Gary Hoffman, Astrig Siranossian, Danilo Squitieri (violoncelles) ; Jonathan Fournet, Pavel Kolesnikov, Julien Libeer, Jean-Claude Vanden Eynden (pianos) ; Quatuor Hermès ; Orchestre philharmonique de Bruxelles, Stéphane Denève (direction) ; Orchestre philharmonique royal de Liège, Christian Arming, Jean-Jacques Kantorow, François-Xavier Roth (direction). 5 CD Fuga Libera. Enregistrés entre juin 2009 et octobre 2019 à Flagey, Liège, Bruxelles et à La Chaux-de-Fonds. Durée totale : 05:49:36

 
Instagram

C'est un bel hommage que rend la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Bruxelles à en alternant ses œuvres et celles qui lui furent dédiés par les plus grands de ses contemporains. 

A-Tribute-to-Ysaÿe_Fuga-Libera a été une figure marquante de la vie musicale belge et française au tournant du XXᵉ siècle : violoniste célèbre, il suscita de nombreux chefs-d'œuvre qui lui sont dédiés ; professeur renommé, il eut des élèves glorieux comme ; chef d'orchestre, il œuvra pour les musiciens de son temps (c'est lui notamment qui créa la Symphonie n° 9 de Bruckner à Bruxelles en 1906, trois ans après sa création à Vienne par les Philharmoniker) ; compositeur enfin, il donna de nombreuses partitions magistrales notamment le génial cycle des six sonates pour violon seul opus 27, absolu chef-d'œuvre pour son instrument.

Outre deux mouvements de concerto de jeunesse, encore dans l'ombre des grands modèles (celui en mi mineur est une copie de celui de Mendelssohn) on trouve dans ce coffret de cinq CD quelques-uns de ses poèmes pour instruments et orchestre, la forme rhapsodique en un mouvement convenant tout particulièrement à Ysaÿe : le Poème élégiaque pour violon opus 12 est une petite merveille qui ouvre la voie à celui de Chausson (qui figure ici sous l'archet prestigieux de superbement accompagné par ), Amitié pour deux violons est une page d'une délicatesse émouvante, Méditation pour violoncelle un bijou grave, tandis que les Harmonies du soir pour quatuor et orchestre à cordes sonnent comme un pont entre l'Adagio de Lekeu et les Métamorphoses de Strauss. Si la virtuose transcription de la Valse de Saint-Saëns, la Légende norvégienne ou le touchant Rêve d'enfant phrasé avec beaucoup de tendresse par sont un cran en retrait et gardent un caractère encore proche des morceaux de salon, on reste impressionné par la densité harmonique de la monumentale Sonate pour deux violons (près de trente-cinq minutes) et surtout des deux ultimes trios, le Chimay et le Londres. Pour entourer ces partitions fascinantes, l'éditeur a fait l'impasse sur l'opus 27 déjà abondamment enregistré mais a retenu des chefs-d'œuvre dédiés à Ysaÿe et inspirés par son jeu : outre le Poème de Chausson déjà cité ainsi que le sublime Concert opus 21 du même auteur, on salue bien sûr l'admirable Sonate de splendidement défendue par le duo -, celle tellement bouleversante de (Kerson Leong et Jean-Claude Vanden Eynden, puissants, mais non sans lourdeur) et son torrentiel Quatuor inachevé. Le Quatuor de mené par vient achever ce panorama d'Ysaÿe inspirateur de ses contemporains. Les nombreux interprètes sont issus de la Chapelle royale Reine Élisabeth, professeurs ou alumni.

Si l'on veut compléter de façon exhaustive le panorama de l'œuvre d'Ysaÿe, on cherchera les autres poèmes dans le catalogue du label Musique en Wallonie, où figure aussi l'unique opéra du maître, Pierre le Houilleux. Pour les sonates pour violon seul, la discographie est si riche que chacun choisira selon ses goûts. Quant aux sonates dédiées à Ysaÿe, on les trouvera sur un autre coffret de Musique en Wallonie où Franck et Lekeu voisinent avec Magnard, Ropartz, Lazzari, Jongen, Samazeuilh et Vierne, quel ensemble ! Ce bel hommage à un géant protéiforme, accompagné d'un texte exemplaire d'une érudition particulièrement riche, permet de goûter à la fine fleur des archets des professeurs et élèves de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, et complète superbement ces CDs.

(Visited 812 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Eugène Ysaÿe (1858-1931) : Mouvements de concertos en mi mineur et ré mineur ; Poème élégiaque op. 12 ; Caprice d’après l’étude en forme de valse de Saint-Saëns ; Amitié pour deux violons et orchestre op. 26 ; Harmonies du soir pour quatuor à cordes et orchestre à cordes op. 31 ; Méditation pour violoncelle et orchestre op. 16 ; Trio « le Chimay » pour violon, alto et violoncelle ; Légende norvégienne pour violon et piano ; Sonate pour deux violons ; Trio « le Londres » pour deux violons et alto ; Rêve d’enfant pour violon et piano op. 14. Ernest Chausson (1855-1899) : Poème op. 25 ; Concert pour violon, piano et quatuor à cordes op. 21. Guillaume Lekeu (1870-1894) : Sonate pour violon et piano ; Quatuor avec piano. César Franck (1822-1890) : Sonate pour violon et piano. Claude Debussy (1862-1918) : Quatuor à cordes op. 10. Nikita Boriso-Glebsky, Elina Bushka, Renaud Capuçon, Hyeon Jin Jane Cho, Augustin Dumay, Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, Kerson Leong, Vladyslava Luchenko, Maria Milstein, Tedi Papavrami, Julia Pusker (violons) ; Miguel da Silva, Hélène Desaint (altos) ; Henri Demarquette, Gary Hoffman, Astrig Siranossian, Danilo Squitieri (violoncelles) ; Jonathan Fournet, Pavel Kolesnikov, Julien Libeer, Jean-Claude Vanden Eynden (pianos) ; Quatuor Hermès ; Orchestre philharmonique de Bruxelles, Stéphane Denève (direction) ; Orchestre philharmonique royal de Liège, Christian Arming, Jean-Jacques Kantorow, François-Xavier Roth (direction). 5 CD Fuga Libera. Enregistrés entre juin 2009 et octobre 2019 à Flagey, Liège, Bruxelles et à La Chaux-de-Fonds. Durée totale : 05:49:36

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.