Le Festival de Royaumont sera maintenu cette année sous une forme allégée à raison d'une ou deux manifestations par week-end, du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre. En réduisant les jauges, en privilégiant les grandes salles de l'abbaye et les espaces extérieurs, et en multipliant les représentations, les distanciations physiques pourront être respectées.
La programmation illustrera la diversité des expressions artistiques soutenues par la Fondation Royaumont : le répertoire pour la voix et la création dans le domaine de la musique et de la danse. S'y ajoutera une riche programmation destinée aux scolaires et au public familial. Elle ira de Philippe de Vitry et l'Ars Nova aux révélations de la nouvelle génération de compositeurs réunis autour de Francesco Filidei et Noriko Baba, également du Chant de la terre de Mahler et des Liebesliederwalzer de Brahms à Inori de Stockhausen, de la création proposée par Jocelyn Mienniel, nouvellement accueilli en résidence, aux « Partitas » de Bach offertes par Jean-Luc Ho en partenariat avec le Festival baroque de Pontoise.
Le week-end des 27 et 28 septembre sera consacré à la danse avec Oural de Caroline Grosjean et la Fan dance (danse des éventails) de la Compagnie les Tournesols. (DG)