Les médias italiens rapportent que le compositeur Ennio Morricone est décédé la nuit dernière des suites de complications après une grave chute. Il avait 91 ans.
Né le 10 novembre 1928, Ennio Morricone avait fait ses études musicales à l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome, obtenant des diplômes de trompette, composition, instrumentation et direction d'orchestre. Il débute dans la musique classique et instrumentale dans les années 50 puis se tourne vers la musique de films dans les années 60, où il rencontre très vite le succès, notamment grâce à sa collaboration devenue mythique avec le réalisateur Sergio Leone (Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution…). Il signe les musiques de plus de 500 films, dont pour ne citer qu'eux les célèbres Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, L'Oiseau au plumage de cristal de Dario Argento, 1900 de Bernardo Bertolucci, Le Clan des Siciliens, I… comme Icare, Peur sur la ville d'Henri Verneuil, Le Professionnel de Georges Lautner, Mission de Roland Joffé…
Le légendaire compositeur avait reçu de nombreuses distinctions dont deux Oscars : en 2007 pour l'ensemble de sa carrière et en 2015 pour la musique du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.
Lire notre portrait :
Lire aussi :
Il est toutefois regrettable qu’Ennio Morricone ait prêté son IMMENSE talent pour des « westerns » dont on ne connaît QUE TROP la « célébration » de la « Conquête de l’Ouest » … dans le « cadre » du GENOCIDE des populations amérindiennes … !!!
De lui, je retiendrai tout particulièrement sa collaboration INOUBLIABLE aux films d’Henri Verneuil …