Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Premier album de La Quintina, loin d’être une illusion

Plus de détails

Instagram

Nicholas Ludford (ca. 1490-1557) : Missa Sabato. Ensemble La Quintina : Christophe Deslignes, orgue portatif ; Esther Labourdette, cantus ; Sylvain Manet, altus ; Jérémie Couleau, ténor et direction. 1 CD Paraty. Enregistré en avril 2019 à l’Abbaye de Loc-Dieu. Texte de présentation en français et en anglais. Durée : 60:47

 

Les Clefs ResMusica

Instagram

C'est avec une belle maturité et une agréable érudition que le nouvel ensemble , tourné vers les polyphonies anciennes, défend la Missa Sabato de . Un double intérêt en somme pour ce premier album.

PochetteLa Missa Sabato n'est pas la première découverte des sept Lady Masses dédiées à la Vierge de , compositeur anglais qui opéra sous la dynastie de la maison des Tudor. Après l'enregistrement de la Missa Dominica paru en 2013 avec l'ensemble de voix d'hommes Scandicus qu'il dirigeait depuis 2007, le ténor et directeur artistique propose aujourd'hui dans ce nouvel opus la Missa Sabato avec son nouvel ensemble créé l'année dernière.

Composé des chanteurs (cantus), (altus) et de (orgue portatif), l'ensemble trouve son nom dans le phénomène singulier de la musique polyphonique traditionnelle de la Sardaigne qu'est cette « cinquième voix », dont les origines remontent au Moyen Âge, qu'aucun interprète ne chante directement puisqu'elle nait des harmoniques de l'ensemble des voix. Cette « illusion » acoustique retranscrit la vocation du groupe de ces quatre musiciens spécialisés en musiques anciennes.

Dans l'interprétation de cette Missa Sabato, les chanteurs excellent par une sérénité interprétative et un raffinement vocal exaltants. Le choix d'exécuter cet ouvrage par des voix solistes plutôt que par un chœur, justifié par la destination d'origine de cette messe dédiée a priori à un office dans la chapelle privée d'Henry VIII et Catherine d'Aragon, imprègne l'auditeur d'une atmosphère intimiste que la douce réverbération de l'Abbaye de Loc-Dieu captée avec justesse, et l'éloquence de l'instrument à vent, subliment. La clarté des lignes vocales et l'homogénéité des timbres permettent de savourer avec plaisir cette messe savamment décryptée dans le livret d'accompagnement par le directeur artistique.

Concernant les choix interprétatifs, que ce soit pour le principe de l'alternatim (soit l'alternance de monodies mesurées et de sections à trois voix), l'ornementation des versets monodiques, les ajouts contrapuntiques aux mélodies du square (soit une monodie mesurée pouvant se trouver dans plusieurs pièces de polyphonie), les questions liées à la musica ficta et aux contrepoints ajoutés, ou encore la restitution de l'anglais ancien… s'est entouré d'autres chercheurs spécialisés dont les réflexions sont chacune évoquées dans la note d'intention. Et cela pour mener un projet particulièrement abouti que la qualité musicale de ce jeune ensemble met excellemment en lumière.

(Visited 989 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Nicholas Ludford (ca. 1490-1557) : Missa Sabato. Ensemble La Quintina : Christophe Deslignes, orgue portatif ; Esther Labourdette, cantus ; Sylvain Manet, altus ; Jérémie Couleau, ténor et direction. 1 CD Paraty. Enregistré en avril 2019 à l’Abbaye de Loc-Dieu. Texte de présentation en français et en anglais. Durée : 60:47

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.