La prochaine saison de l'Opéra Royal de Wallonie sera à la fois une saison anniversaire (200 ans) et de déconfinement, selon les termes de son directeur général et artistique. Stefano Mazzonis di Pralafera se voulait optimiste hier lors de la présentation sur internet de la saison 2020/21 qui s'ouvrira le 20 septembre avec la Mimi d'Angela Gheorghiu pour une Bohème dirigée par Frédéric Chaslin et mise en scène par lui-même. Puis, seront donnés pour la première fois à Liège : Hamlet d'Ambroise Thomas (coproduit avec l'Opéra Comique) avec Lionel Lhote, Jodie Devos, Nicolas Courjal, Beatrice Uria-Monzon sous la baguette de Patrick Davin, Il Turco in Italia (janvier-février) et I Lombardi (avril).
Il sera possible de voir également Michel Fau (Ménélas) dans La Belle Hélène (décembre), Jessica Pratt et Erwin Schrott dans Les Contes d'Hoffmann (mars), Così fan tutte (mai) dirigé par Christophe Rousset avec Cyrille Dubois, La Fille du régiment (juin) mis en scène par Shirley et Dino avec Jodie Devos et Lawrence Brownlee.
L'Opéra accueillera également en récital Nadine Sierra, Juan Diego Flórez et Jonas Kaufmann (avec orchestre dans des airs d'opéra).
Avant cela, le 16 novembre, la soirée de gala, en présence du Roi et de la Reine, marquera le bicentenaire de l'inauguration du théâtre (4 novembre 1820) avec une Traviata mise en espace, dirigée par la directrice musicale Speranza Scappucci et qui permettra d'écouter Patrizia Ciofi dans le rôle-titre et Leo Nucci dans celui de Germont père. (NF)