L'orchestre Sinfonietta Cracovia a annoncé la 6e édition du Concours international de compositeurs, intitulée « Sinfonietta per Sinfonietta : hommage à Krzysztof Penderecki ». L'artiste récemment décédé, avait été associé à cet ensemble dès leurs débuts.
L'objectif du concours est de promouvoir de jeunes compositeurs (- de 40 ans) et d'élargir le répertoire pour orchestre à cordes avec, pour cette édition, la création d'une œuvre musicale intitulée Sinfonietta per Sinfonietta : hommage à Krzysztof Penderecki pour orchestre à cordes et percussion, d'une durée de 7 à 12 minutes.
Chaque participant ne peut soumettre plus de deux pièces. La date limite de dépôt des candidatures et des œuvres en ligne est le 30 juin 2020.
Le jury du concours est composé de Joanna Wnuk-Nazarowa, Eugeniusz Knapik, Marcel Chyrzyński et Jurek Dybał, ce dernier étant le directeur général et artistique actuel de la phalange cracovienne. Mme Elżbieta Penderecka est la présidente honoraire du jury du concours.
Le prix du concours sera la création de la partition gagnante pendant le Sinfonietta Festival de Cracovie cet été, accompagnée d'un enregistrement vidéo, ainsi que d'autres représentations pendant la saison artistique 2020/2021, sous réserve de l'évolution de la pandémie du COVID-19. (MC)