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Gioachino Rossini (1792-1868) : Ermione Sinfonia ; La riconoscenza cantate pastorale ; Il vero omaggio cantate ; Cantate à quatre voix avec cor ; Elisabetta, regina d’Inghilterra, sinfonia. Avec : Edgardo Rocha, ténor (Fileno) ; Michela Antenucci, soprano (Argene) ; Laura Polverelli, mezzo (Melania) ; Mirco Palazzi, basse (Elpino) ; Coro della radiotelevisione svizzera ; Orchestra della Svizzera italiana ; direction : Markus Poschner. 1 CD Concerto classics. Enregistré à l’auditorium Stelio Molo RSI, Lugano. Notice en italien et en anglais. Durée : 62:07
Concerto ClassicsEntre découvertes, raretés et incontournables, le volume II de la série The Rossini project répond aux attentes des mélomanes souhaitant une discographie complète du catalogue du musicien romantique.
En 2018, l'année Rossini avait permis de lancer chez le label Concerto classics un partenariat jusqu'en 2023 avec l'Orchestre de la Suisse italienne, dirigé par Markus Poschner, dans l'objectif d'enregistrer un répertoire rare, voire inédit du maître italien. Le premier volume était consacré au jeune Rossini ; ce deuxième volume est centré, quant à lui, sur les productions musicales de la période napolitaine.
Évidemment, le principal attrait de ce disque est celui de la découverte. La promesse est largement tenue avec pas moins de trois inédits que sont la cantate pastorale La riconoscenza pour soprano, alto, ténor, basse, chœur et orchestre, créée au Teatro San Carlo de Naples le 27 décembre 1821 ; la cantate Il ero omaggio avec la cavatine d'Argene « De' gigli nel candor » interprétée par la soprano Michela Antenucci ; et enfin la Cantate à quatre voix avec chœur de 1823 avec le chœur « Splenda vivissima d'Imen la face » confié à un chœur suisse de radio et de télévision, précis mais manquant un brin de consistance.
Du côté des raretés, relevons la présence dans cette programmation de Gratitudine, cara ai Celesti, une partition d'une belle virtuosité offrant l'un des sommets d'écriture pour la voix avec l'air de ténor de Fileno où Edgardo Rocha franchit les étonnantes difficultés sans faillir. Les grandes pages orchestrales sont aussi présentes comme la sinfonia d'Elisabetta, regina d'Inghilterra.
La distribution vocale, complétée par Michela Antenucci (soprano), Laura Ploverelli (mezzo) et Mirco Palazzi (basse), est de belle facture tout aussi qu'agréablement homogène. Mais la force de cette interprétation est bien le grand souci d'expressivité de la direction de Markus Poschner qui rend parfaitement lisible chaque effet de la musique pour une redécouverte appréciable du répertoire d'un musicien que l'on croyait connaître par cœur.
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