Lors de la présentation du plan du gouvernement en vue du déconfinement à partir du 11 mai, le premier ministre, Édouard Philippe a déclaré que « les grands musées, les théâtres et les salles de concert où l'on reste à la même place en milieu fermé, ne pourront pas rouvrir » d'ici le 2 juin, date à laquelle seront prises les mesures pour la phase suivante, jusqu'à l'été, en fonction de l'évolution de l'épidémie. Jusque là les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes.
Il n'y aura donc pas d'autorisation pour les « petits » festivals à partir du 11 mai, comme l'avait laissé entendre le ministre de la Culture Franck Riester.
Les choses sont à présent claires malheureusement pour les festivals et autres grandes manifestations culturelles regroupant plus de 5000 personnes qui ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre.
Les festivals regroupant moins de 5000 personnes, notamment en plein air, devront donc attendre le 2 juin pour savoir s'ils pourront se tenir.