Fondatrice et directrice artistique de la Saison Musicale des Amis de Saint-Guilhem-le-Désert de 1971 à 2001, Monique Bernat vient de décéder le 21 avril 2020. Membre de la commission départementale des sites, elle œuvra notamment au classement du site en 1981 et à la restauration de l'orgue historique.
Née à Paris, elle eut dès sa naissance un contact familial très fort avec Aniane (Hérault), où elle s'établit avec son mari, Émile Bernat qui s'y installe en qualité de médecin et se passionne alors pour l'orgue voisin de Saint-Guilhem-le-Désert. Décidée à poursuivre l'œuvre de son mari, décédé en 1970, cette mélomane se joint en 1971 au projet de redonner vie à l'Association des Amis de Saint-Guilhem. Elle en fut la secrétaire générale durant trente ans et créa le festival dont elle fut la directrice artistique de 1971 à 2001.
Elle a beaucoup œuvré pour le rayonnement de Saint-Guilhem-le-Désert, en particulier en invitant autour de l'orgue historique XVIIIᵉ siècle les artistes les plus prestigieux du monde de la musique ancienne, dont Gustav Leonardt, Odile Bailleux, Scott Ross, Xavier Darasse, Michel Chapuis, Francis Chapelet, Olivier Vernet, Sergio Vartolo, André Isoir, les frères Kuijken, Christophe Rousset, Jordi Savall et bien d'autres encore. (FM)