Tandis que les grands festivals, au public nombreux, ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi juillet, ce matin sur France Inter le ministre de la Culture, Franck Riester, a évoqué l'éventualité que certains petits festivals puissent avoir lieu à partir du 11 mai, sous certaines conditions. Ces possibilités vont être évaluées dans les deux semaines qui viennent, comme pour l'ensemble du secteur de la Culture, dans le cadre de la préparation du déconfinement.
A côté des mesures d'aide déjà prises (fonds de solidarité de 1 milliard d'euros pour les artistes auteurs, mesures en faveur des intermittents) le gouvernement va travailler sur des dispositifs spécifiques pour accompagner le secteur sur la durée.
Pour soutenir le secteur, les spectateurs auront la possibilité, pour les festivals qui ne pourront pas se tenir, de reporter leurs billets à 2021. (NF)
Mis à jour le 16/04/20 à 17h40 :
Alors que le ministre de la Culture est auditionné cet après-midi au Sénat, par la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication, le PRODISS (syndicat national du spectacle musical et de variété), l'a appellé à faire des clarifications sur ses déclarations concernant la possible tenue des petits festivals à compter du 11 mai. Des propos qui provoquent la confusion et l'incompréhension, alors que l'arrêté précisant le cadre juridique de l'interdiction des festivals jusqu'au 15 juillet, n'est toujours pas paru.
Mis à jour le 16/04/20 à 18h30 :
Lors de son audition au Sénat cet après-midi, le ministre de la Culture a répondu à la question de Sylvie Robert, sénatrice d'Ille et Vilaine, sur la tenue des festivals petits ou grands cet été, que la décision serait prise au cas par cas.
Sylvie Robert a par ailleurs demandé un plan d'aide spécifique pour les festivals, essentiels aussi à la vie des territoires.