Plus de détails
Jacques Offenbach (1819-1880) : Maître Péronilla, opéra-bouffe en trois actes sur un livret du compositeur. Avec : Véronique Gens, Léona ; Antoinette Dennefeld, Frimouskinou ; Chantal Santon-Jeffery, Alvarès ; Anaïs Constans, Manoëla ; Diana Axentii, Papita/Marietta ; Éric Huchet, Maître Péronilla ; Tassis Christoyannis, Ripardos ; François Piolino, Don Guardona ; Patrick Kabongo, Vélasquez Major ; Loïc Felix, Vélasquez Junior ; Yoann Dubruque, Le Marquis Don Henrique ; Matthieu Lécroart, Don Fabrice/1er Juge, Raphaël Brémard, Le Notaire/Pédrillo ; Jérôme Boutillier, Le Corregidor/Brid’Oison/Juanito ; Philippe-Nicolas Martin, Félipe, Antonio, 2e Juge ; Antoine Philippot, Le Majordome/L’Huissier/Un Valet. Chœur de Radio France (chef de chœur : Marc Korovitch). Orchestre National de France, direction : Markus Poschner. 1 livre-disque contenant 2 CD Bru-Zane. Textes et livret en français et anglais. Enregistré – en studio et en public – en mai et juin 2019. Durée : 100:40
Bru ZaneLes redécouvertes fusent au Palazzetto Bru Zane. Après le premier Faust de Gounod c'est au tour de Maître Péronilla, opéra-bouffe de Jacques Offenbach, créé sans grand succès en 1878. Et pourtant un petit joyau.
La chose sembla claire. L'espagnolisme ayant toujours porté chance à Jacques Offenbach, son Maître Péronilla ne pouvait être qu'un franc succès. Mais le sort en décida autrement. Retirée de l'affiche après quelques cinquante représentations l'année même de la création, l'œuvre disparut à tout jamais. L'échec était-il dû au fait que, pour une fois, Offenbach lui-même avait écrit le livret ? Rien n'est moins sûr. L'histoire rocambolesque autour d'une femme épousant deux maris le même jour est pour le moins originale. Et l'espagnolisme fut à la mode.
La musique alors ? Mais non ! Mais non ! Habile, variée, pleine de verve et de fantaisie – ne citons que les couplets du chocolat, le rondeau de Frimouskino ou le grand final de l'acte II – elle montre le grand Offenbach à son mieux.
Un peu trop peut-être, comme le soulignent les musicologues : harmonie, modulations et orchestration sont plus proches de l'opéra-comique que de l'opéra-bouffe, genre pourtant nommé sur l'affiche et la partition.
Le nouvel enregistrement permet donc de découvrir un petit chef-d'œuvre dans une interprétation frôlant la perfection. Énergique, nuancé et pleine d'esprit, la direction de Markus Poschner fait ressortir toutes les qualités de la partition. Et quelle distribution ! Seize chanteuses et chanteurs se partagent les vingt-deux rôles de l'histoire, la liste ressemblant un à Who's who du meilleur chant français du moment. Véronique Gens, Éric Huchet, Antoinette Dennefeld, Tassis Christoyannis, François Piolino, Anaïs Constans, Loïc Felix, …, chacun et chacune donne ici son mieux pour tirer ce petit joyau de l'injuste oubli. Le livre accompagnant l'enregistrement offre, comme toujours avec le Palazetto Bru Zane, plein d'informations utiles sur l'œuvre et sa création. Espérons que d'autres représentations suivront !
Plus de détails
Jacques Offenbach (1819-1880) : Maître Péronilla, opéra-bouffe en trois actes sur un livret du compositeur. Avec : Véronique Gens, Léona ; Antoinette Dennefeld, Frimouskinou ; Chantal Santon-Jeffery, Alvarès ; Anaïs Constans, Manoëla ; Diana Axentii, Papita/Marietta ; Éric Huchet, Maître Péronilla ; Tassis Christoyannis, Ripardos ; François Piolino, Don Guardona ; Patrick Kabongo, Vélasquez Major ; Loïc Felix, Vélasquez Junior ; Yoann Dubruque, Le Marquis Don Henrique ; Matthieu Lécroart, Don Fabrice/1er Juge, Raphaël Brémard, Le Notaire/Pédrillo ; Jérôme Boutillier, Le Corregidor/Brid’Oison/Juanito ; Philippe-Nicolas Martin, Félipe, Antonio, 2e Juge ; Antoine Philippot, Le Majordome/L’Huissier/Un Valet. Chœur de Radio France (chef de chœur : Marc Korovitch). Orchestre National de France, direction : Markus Poschner. 1 livre-disque contenant 2 CD Bru-Zane. Textes et livret en français et anglais. Enregistré – en studio et en public – en mai et juin 2019. Durée : 100:40
Bru Zane