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Paris. Opéra Bastille. 22-II-2020. Ballet de l’Opéra national de Paris : George Balanchine.
Sérénade. Musique : Piotr Ilitch Tchaikovsky. Chorégraphie : George Balanchine, réglée par Sandra Jennings. Costumes : Barbara Karinska. Lumières : Perry Silvey
Concerto Barocco. Musique : Johann Sebastian Bach. Chorégraphie : George Balanchine, réglée par Diana White. Lumières : Perry Silvey
Les Quatre Tempéraments. Musique : Paul Hindemith. Chorégraphie : George Balanchine, réglée par Sandra Jennings. Lumières : Perry Silvey
Orchestre de l’Opéra national de Paris, direction : Vello Pahn. Étoiles, premiers danseurs et danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris
Avec ce magnifique programme Balanchine pour le Ballet de l'Opéra de Paris, douceur, assurance et sérénité sont au programme de Sérénade, Concerto Barocco et Les Quatre Tempéraments.
Sérénade ouvre le programme avec sérénité. Premier ballet américain du chorégraphe fraîchement immigré de Russie, il revisite la tradition classique en utilisant la Sérénade de Tchaïkovski, l'une des œuvres qui a baigné l'enfance de George Balanchine. C'est un ballet en bleu, truffé de références artistiques, depuis la Danseuse tournée vers la droite de Degas à la sculpture de Canova Psyché ranimée par le baiser de l'amour, ressuscitée dans un moment clé du ballet.
Longilignes et impeccables en chignons bananes, les danseuses de ce corps de ballet en bleu rendent aussi hommage aux élèves de la School of American Ballet qui créèrent Sérénade en 1934. Laura Hecquet a la triomphale allure américaine qui sied à cet impressionnant exercice, mais sait émouvoir dans l'abandon, à la fin du ballet. À ses côtés, Héloïse Bourdon et Roxane Stojanov sont plus brillantes, plus légères aussi. Marc Moreau est un solide appui pour les équilibres difficiles, de même que Yannick Bettencourt dans la partie finale.
La virtuosité de la composition musicale de Concerto Barocco a servi de prétexte à l'écriture chorégraphique en miroir de George Balanchine. À l'image d'une Anne Teresa De Keersmaeker, le chorégraphe américain entrecroise les lignes mélodiques, les fugues et les contrepoints dans un entrelacs savant, mais toujours pétillant. Valentine Colasante, très volontaire, et Ida Viikinkosky, plus subtile, sont les partenaires d'un Stéphane Bullion en retrait.
Comme tout le répertoire de Balanchine, c'est un plaisir de revoir Les Quatre Tempéraments, ce très beau ballet équilibré sur la puissante musique de Hindemith. Il est porté par un corps de ballet féminin très solide, brillant et équilibré, et par des solistes visiblement heureux d'être de retour sur scène. Après le thème, place au superbe solo de Paul Marque, le mélancolique, accompagné de Laetizia Galloni et Aubane Philbert. Suit le duo efficace des sanguins Valentine Colasante et Florian Magnenet, rejoints par quatre danseuses. Revoilà ensuite Marc Moreau en flegmatique dans un quintette diabolique, avant de céder la place à la colérique Emilie Cozette. Policé, le finale réunit tous les danseurs pour un feu d'artifice d'excellence chorégraphique.
Crédits photographiques : © Svetlana Loboff
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Paris. Opéra Bastille. 22-II-2020. Ballet de l’Opéra national de Paris : George Balanchine.
Sérénade. Musique : Piotr Ilitch Tchaikovsky. Chorégraphie : George Balanchine, réglée par Sandra Jennings. Costumes : Barbara Karinska. Lumières : Perry Silvey
Concerto Barocco. Musique : Johann Sebastian Bach. Chorégraphie : George Balanchine, réglée par Diana White. Lumières : Perry Silvey
Les Quatre Tempéraments. Musique : Paul Hindemith. Chorégraphie : George Balanchine, réglée par Sandra Jennings. Lumières : Perry Silvey
Orchestre de l’Opéra national de Paris, direction : Vello Pahn. Étoiles, premiers danseurs et danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris