Hier soir, la soirée d'inauguration des « Saisons russes » a bien failli être annulée en raison d'une grève surprise des techniciens de scène. Ce lancement avait lieu au Théâtre de l'Odéon avec la pièce Oncle Vania d'Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig (production de la compagnie du Théâtre des Nations de Moscou).
Lancées en 2017, en mémoire des tournées de la troupe de ballet de Serge Diaghilev (fondée en 1907), « Les Saisons russes » ont été organisées successivement au Japon, en Italie et en Allemagne. Cette année, les pays hôtes seront la France, la Belgique et le Luxembourg, avec au total 400 événements dans plus de 50 villes.
En France, le Théâtre Mariinsky proposera l'opéra La Khovanchtchina de Moussorgski à la Philharmonie de Paris, en octobre. Svetlana Zakharova, danseuse étoile du Bolchoï, présentera en première européenne le ballet en un acte Gabrielle Chanel, avec des costumes confectionnés par les ateliers du théâtre moscovite sur des croquis de la maison de couture. Le théâtre « Opéra Hélikon » effectuera une tournée avec son spectacle La dame de pique…sans compter nombre de spectacles avec des artistes russes.
Trop heureux de savoir que Svetlana revient à Paris !!