L'Académie des Beaux-Arts a proclamé hier à Paris le palmarès des prix qu'elle a décernés au titre de l'année 2019 dans l'ensemble de ses sections artistiques.
Gardienne du patrimoine, l'Académie des Beaux-arts se donne comme mission de soutenir et de promouvoir les jeunes artistes et la création d'aujourd'hui. Après les quatre pièces interprétées par la Maîtrise de l'Opéra de Lyon (Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral), Laurent Petit-Girard, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts dirige l'Orchestre de Picardie dans Quadro per l'Autunno, une courte pièce symphonique commandée par la Fondation Simone et Cino Del Duca au compositeur Francesco Filidei (primé en 2018) dont on a pu entendre l'opéra L'Innondation en septembre dernier à l'Opéra Comique. Écrite pour l'acoustique réverbérante du lieu, la pièce modèle un espace mouvant, traversé de souffle (la rhombe emblématique tourne au début). Quadro per l'Autunno (« Image d'automne ») est une musique de plein air nourrie de contrastes dont la coda poétique imprime sa touche de mélancolie.
La séance se termine par un discours de Laurent Petitgirard, en forme d'hommage, sur l'Opéra de Pékin œuvre de l'architecte Paul Andreu, membre de l'Académie décédé en octobre 2018.
Les prix concernant la musique sont les suivants :
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, en partenariat avec l'Académie des Beaux-arts, créé en 1990, est décerné à la Maîtrise de l'Opéra de Lyon dirigée par Karine Locatelli. Depuis 2016, à la dotation du prix de 50 000 euros s'ajoute un accompagnement du chœur lauréat dans la mise en œuvre de ses projets jusqu'à 100 000 euros.
Le Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca « Grand prix en Composition musicale » est attribué à Steve Reich (100 000 euros).
Le Prix Pierre Cardin « Composition musicale » est décerné à Stanislav Makovsky (7 625 euros).
Le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz- Académie des Beaux-Arts est attribué à Pierre Offret (4 500 euros).
Le Prix Nadia et Lili Boulanger « Composition musicale » est décerné à Adrien Trybucki (3 500 euros).
Le Prix René Dumesnil « Composition musicale » est décerné à Florence Boschet (3 000 euros).
Le Prix André Caplet « Composition musicale » est décerné à Fabien Touchard (2 500 euros).
Le Prix d'Encouragement à de jeunes artistes décerné pour la Composition musicale à Samir Amarouch (2 800 euros).