Renaud Capuçon, en plus de ses concerts, de son professorat à la Haute École de Musique de Lausanne, de sa direction artistique des festivals de Pâques d'Aix-en-Provence et Les Sommets Musicaux de Gstaad, vient d'accepter la direction artistique de l'Académie Menuhin siégeant à Rolle au sein de l'Institut Le Rosey et son extraordinaire ensemble architectural Paul & Henri Carnal Hall qui offre salles de cours et de concert. Il remplace ainsi le violoniste russe Maxime Vengerov qui avait dirigé cette institution depuis 2012.
La Menuhin Academy, fondée en 1977 par le célèbre violoniste, se donne pour but de préparer les talents de l'archet pour leur future carrière. Mécénat et sponsoring lui permettent de bénéficier d'un budget annuel d'environ 1,5 millions d'euros. Ainsi, dix-huit violonistes, altistes ou violoncellistes âgés entre 18 et 28 ans profitent pendant une durée de trois ans de master-classes et autres enseignements pour les préparer à la vie professionnelle. Parmi les artistes qui ont répondu favorablement à la sollicitation de Renaud Capuçon pour la dispense de leurs connaissances à ses étudiants, on relève des noms aussi prestigieux que Gilles Apap, Gérard Caussé, Pinchas Zukerman pour le violon et l'alto, Philippe Muller, Stefan Konz pour le violoncelle.
Cette année, en dérogation aux règles jusqu'ici adoptées, deux talents « impossible à ignorer » âgés de seulement 10 et 14 ans ont été intégrés à leurs ainés. Leur présence à ces enseignements tend aussi à les protéger des « loups » du marché artistique toujours prêts à les croquer. (JS)