Parutions, Vidéo, Vidéo Musique

L’archet indomptable, Rostropovitch vu par Bruno Monsaingeon

Plus de détails

Mstislav Rostropovitch, L’archet indomptable. Film de Bruno Monsaingeon, réalisé 2016. Bonus 1 : Rostropovitch joue Tchaïkovski, Beethoven et Bach. Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Variations sur un thème rococo op.33, avec le Boston Symphony Orchestra, direction : Seiji Ozawa ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : trio avec piano n° 7 en si bémol majeur, op.97, dit « L’Archiduc », avec Yehudi Menuhin, violon, et Wilhelm Kempf, piano ; Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : sarabande de la suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur, BWV 1008. Bonus 2 : Soljenitsyne et Rostropovitch. Entretiens avec Olga Rostropovitch, Elena Rostropovitch, Natalia Soljenitsyne et Ignat Soljenitsyne. Langues : français, anglais et russe. Sous-titrage : français, anglais, allemand, russe, japonais et coréen. Notice de présentation bilingue : français et anglais. Format image : HD 16.9. Format son : PCM stéréo. 1 Blu-Ray Naxos. Durée : 78:34 (film) + 47:53 (bonus 1) + 40:16 (bonus 2)

 

Personnalité internationale fêtée partout dans le monde, continue de fasciner plus de dix ans après sa mort. Le film de réalisé en 2016 retrace avec talent l'exceptionnel parcours d'un artiste hors du commun.

Bruno Monsaingeon_Rostropovich_L'archet Indomptable_NaxosIl est rare que la carrière des musiciens du classique soit à ce point inscrite dans la vie politique des pays qu'ils ont traversés. Tel est le cas du violoncelliste , ainsi que celui de son épouse la soprano Galina Vichnevskaïa. Nombreux sont ceux en effet qui ont encore en mémoire l'amitié et l'engagement envers Soljenitsyne, la mise au placard sous le régime de la Russie soviétique, la déchéance de la citoyenneté, les années d'exil et enfin le retour triomphal dans la Russie de Gorbatchev. Si les images de « Rostro » jouant dans les rues de Berlin le jour de la chute du mur appartiennent désormais à la légende, le film évoque également la portée toute symbolique d'un violoncelliste encore jeune devant jouer, accompagné d'un orchestre russe, le concerto de Dvorák dans la ville de Prague récemment occupée… C'est tout l'enjeu du remarquable film de que de démêler la quête artistique de l'engagement humanitaire et politique qui ont tous deux fait d'un musicien d'exception une icône internationale.

Au-delà de l'intérêt des images d'archive, qui montrent Rostropovitch côtoyant des figures comme Prokofiev, Britten ou Chostakovitch, mais également les interprètes Menuhin, Richter ou les chefs d'orchestre Rojdestvensky et Karajan (sans oublier le « rival » russe Daniil Shafran), c'est l'intelligence et la cohérence du récit qui marqueront le spectateur. Divisé en quatorze séquences organisées chronologiquement, ce documentaire ne perd à aucun moment de vue l'immense artiste que fut Rostropovitch, personnalité médiatique dont les combats politiques et la vie mondaine, en tout cas pour les plus glorieuses années, n'occultèrent à aucun moment la carrière musicale. Et cela dans ses multiples capacités de violoncelliste, chef d'orchestre et pianiste accompagnateur. Sans concessions, le film n'omet pas de signaler que parmi les très nombreuses œuvres commanditées par Slava, certaines ne méritaient peut-être pas d'être distinguées de la sorte, toutes n'étant pas du niveau des créations de Prokofiev, Chostakovitch, Britten, Dutilleux, Berio, Lutoslawski, Penderecki, Messiaen etc.

Près de cinquante minutes de bonus, dont un inédit montrant Rostro dans deux des Variations rococos de Tchaïkovski accompagné de Seiji Ozawa et de l'Orchestre symphonique de Boston, seront chéries des admirateurs du grand violoncelliste. Le deuxième bonus, consacré exclusivement à l'amitié avec Soljenitsyne, paraîtrait quelque peu redondant, le film de Monsaingeon en exploitant déjà avec tact et économie les meilleurs moments.

(Visited 543 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mstislav Rostropovitch, L’archet indomptable. Film de Bruno Monsaingeon, réalisé 2016. Bonus 1 : Rostropovitch joue Tchaïkovski, Beethoven et Bach. Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Variations sur un thème rococo op.33, avec le Boston Symphony Orchestra, direction : Seiji Ozawa ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : trio avec piano n° 7 en si bémol majeur, op.97, dit « L’Archiduc », avec Yehudi Menuhin, violon, et Wilhelm Kempf, piano ; Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : sarabande de la suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur, BWV 1008. Bonus 2 : Soljenitsyne et Rostropovitch. Entretiens avec Olga Rostropovitch, Elena Rostropovitch, Natalia Soljenitsyne et Ignat Soljenitsyne. Langues : français, anglais et russe. Sous-titrage : français, anglais, allemand, russe, japonais et coréen. Notice de présentation bilingue : français et anglais. Format image : HD 16.9. Format son : PCM stéréo. 1 Blu-Ray Naxos. Durée : 78:34 (film) + 47:53 (bonus 1) + 40:16 (bonus 2)

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.