Nous venons d'apprendre la disparition du compositeur Giya Kancheli à l'âge de 84 ans. Il avait quitté la Géorgie en 1991 pour s'installer d'abord à Berlin puis à Anvers à partir de 1995.
Kancheli a écrit de nombreuses musiques de films en Géorgie, mais également des œuvres pour orchestre, notamment des symphonies, et de la musique de chambre. Sa musique est souvent qualifiée de tonale, simple, concise, usant abondamment des silences, et pouvant exprimer une certaine religiosité.
Figure des catalogues de disques Melodiya et ECM, Kancheli a été interprété par Yuri Temirkanov, Dennis Russell Davies, Djansoug Kakhidze, Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Kim Kashkashian, Mstislav Rostropovitch ou encore le Kronos Quartet. (JBdLT)
(Visited 849 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
Les oeuvres de ce compositeur que je préfère
1) Silent prayer
2) Lament pour violon
2) L’isstenso tempo
Sa musique est idéale pour les insomniaques: très lent, planant à souhait. Malgré la lenteur, sa musique capte l’attention de façon intense.
J’ai trouvé par contre ses compositions pour le cinéma assez décevante.
De mon côté, j’adore ses 7 symphonies qui m’ont étonné par la balance musicale qui allait de pppp à ffff. Après un concert de musique traditionnelle géorgienne, j’ai « compris » que c’était un procédé fort utilisé dans ce superbe répertoire. Pour le connaître , je conseillerais Styx (2002 – DGG) orch, alto (Bashmet) et choeurs. Saisissant!