Un coffret léger comme une bulle, et un bel hommage à l'impertinent, l'inclassable, l'immortel Robert Desnos.
Au bon temps de la Péniche Opéra dirigée par Mireille Laroche, on adorait assister aux spectacles concoctés par Chantal Galiana, Denis Chouillet, Vincent Bouchot, et quelques autres, toujours plus ou moins la même bande, qui nous réjouissait d'impertinence et de joie de vivre. A la même époque, ils nous avaient régalé d'un CD consacré à Robert Desnos, puis un deuxième CD consacré au poète est paru en 2016.
Pour cette nouvelle parution, la compagnie Louise Lame a rassemblé 33 chansons choisies dans ces deux albums en un double CD. Le premier comporte des mélodies composées par Jean Wiener, mais aussi par cette équipe de compositeurs contemporains à la culture et à l'oreille bien affûtées, qui proposent une musique à la fois savante et facile, qui met parfaitement en valeur les mots frondeurs de Robert Desnos. Les mêmes chantent ou récitent tour à tour, jouent de leurs instruments, parfois aussi loufoques qu'un ukulélé ou un piano-jouet, on sent qu'ils y prennent beaucoup de plaisir, et nous aussi par la même occasion.
Le deuxième est plus « historique » dans la mesure où il convoque Juliette Gréco, en 1950, sur une musique de Joseph Kosma, et des auteurs-compositeurs plus confidentiels tel que Bernard Ascal et Gérard Pitiot. La main musicale y est souvent un peu plus lourde, l'ambiance plus sérieuse, mais le vocable est toujours aussi pointu.