La danseuse étoile de l'Opéra de Paris et directrice du Ballet de Rome Eleonora Abbagnato fera ses adieux à la scène de l'Opéra Garnier le lundi 23 décembre dans Le Parc d'Angelin Preljocaj.
Née à Palerme, elle étudie la danse à l'Académie Princesse Grace de Monte-Carlo puis au Centre de danse Rosella Hightower à Cannes, avant d'entrer à l'École de danse de l'Opéra de Paris. En 1996, elle est engagée à 18 ans dans le Corps de ballet. Coryphée en 1999, Sujet en 2000 et Première danseuse en 2001, elle grimpe rapidement les échelons de la compagnie. Elle reçoit également pendant cette période le Prix du Cercle Carpeaux et le prix AROP de la danse. Nommée étoile le 27 mars 2013 à l'issue d'une représentation de Carmen de Roland Petit, où elle interprétait le rôle titre, elle a depuis ajouté à son répertoire : Joyaux de Balanchine, le rôle-titre de Mademoiselle Julie ou Manon dans L'Histoire de Manon de MacMillan. (DG)
(Visited 1 897 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.