Annonce Festival de Saintes du 12 au 20 juillet
Festival de Saintes
48e édition
du 12 au 20 juillet 2019
9 jours, 30 concerts, des conférences, des répétitions publiques, et surtout une soirée d’ouverture extraordinaire dans Saintes !
Que vous soyez un mélomane averti ou un néophyte, et si cela n’est déjà fait, vous viendrez un jour à Saintes.
Et venir à Saintes, c’est entrer en musique avec des chefs-d’œuvre universels tels que la musique symphonique de Mozart, Haydn, Dvoràk et Brahms, les motets de Bach, la Jeune fille et la Mort de Schubert et bien d’autres.
Mais c’est aussi s’ouvrir à la création. Le festival a toujours eu à cœur de rechercher et produire des œuvres rares ou inconnues. Certes, Philippe Hersant nous gratifiera d’un nouvel opus, mais il y a tant et tant à chercher dans cinq siècles de musique dite savante.
J’en prendrai pour exemples le concert de l’Achéron qui improvisera sur des pièces célèbres en leur temps, le seul livre de madrigaux de Kapsberger, les constructions inouïes de Graindelavoix et de Solazzo Ensemble (qui va bouleverser votre écoute de la musique médiévale) et enfin, ou plutôt en concert d’ouverture, Hervé Niquet dirigeant à 360°, public au centre, des merveilles d’Orazio Benevolo, après en avoir réalisé un enregistrement qui a stupéfié public et critique.
Tous les chemins mènent à l’abbaye, routes connues et balisées ou chemins de traverse, à vous de choisir.
Stephan Maciejewski, directeur artistique
Programme et réservations : www.abbayeauxdames.org