La presse en Allemagne et en Autriche se fait l'écho depuis déjà un certain temps des tensions existantes entre le chef d'orchestre allemand Christian Thielemann, directeur musical de la Staatskapelle de Dresde et directeur artistique du Festival de Pâques de Salzbourg depuis 2013, et le futur directeur général du Festival, Nikolaus Bachler, qui prendra la succession de Peter Ruzicka à l'été 2020.
Nikolaus Bachler est depuis la saison 2008/2009 à la tête du Bayerische Staatsoper où officie Kirill Petrenko depuis la saison 2013/14. Petrenko deviendra par ailleurs officiellement directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Berlin à compter de la saison 2019/2020.
En toile de fond, la concurrence entre l'Orchestre Philharmonique de Berlin, historiquement lié au Festival depuis sa création en 1967 et la Staatskapelle de Dresde, d'autant plus qu'à compter de 2022, Nikolaus Bachler sera également à la direction artistique du Festival. Christian Thielemann semble donc exclure dans ce contexte toute collaboration avec ce dernier. (JBdLT)