Teodor Currentzis et son orchestre et chœur MusicAeterna seront en résidence au Théâtre du Châtelet à compter de la saison 2020/21, a annoncé aujourd'hui Ruth Mackenzie, la directrice artistique de l'établissement depuis 2017. Il se consacrera à la production de plusieurs opéras et à la création d'un festival Diaghilev. En attendant, dès octobre 2019, le chef dirigera un concert Mozart et un concert Rameau, puis le concert de fin d'année.
Après deux ans et demi de travaux, le Théâtre du Châtelet rouvrira ses portes les 13 et 15 septembre avec une création musicale de Pierre-Yves Macé interprétée par l'Ensemble Intercontemporain à l'issue d'une grande Parade, cortège et spectacle de l'Hôtel de Ville à la salle du théâtre. En janvier 2020 le public pourra voir Saül, oratorio de Haendel, dans la production de Barrie Kosky (2015). Côté danse, seront à l'affiche les nouveautés : This is how you will disappear de Gisèle Vienne et Giselle de Akram Khan avec l'English National Ballet. La scène du Châtelet verra aussi le retour de A quiet Evening of Dance de William Forsythe, Summerpace/Exchange/Scenario de Merce Cunningham, Les Sept péchés capitaux par le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, Cendrillon de Christopher Wheeldon avec le Dutch National Ballet dans le cadre des Étés de la Danse. De retour également, la comédie musicale Un Américain à Paris dans la production de Christopher Wheeldon créée au Châtelet 2014.
Une réouverture sous le signe des bonnes résolutions : des billets pour les jeunes à moins de 10€, 1000 places gratuites par spectacle grâce à différentes opérations de donation et un alignement à terme des salaires hommes-femmes pour les employés du théâtre (écart de 5% actuellement). (NF)