Le programme de la saison 2019/2020 de l'Opéra national de Paris est à présent connu. Mais pour la parité homme femme, il faudra encore attendre : sur 22 productions, reprises et nouveautés, 2 cheffes, 1 metteuse en scène !
Du côté des cheffes : seulement Susanna Mälkki, dans la reprise d'Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans et Speranza Scappucci dans celle de Rigoletto de Verdi.
Concernant les mises en scène : Anne Teresa De Keersmaeker, dans la reprise de Così fan tutte de Mozart
L'Opéra national de Paris fait également l'actualité depuis l'annonce du départ de son directeur général. Arrivé en juillet 2014, Stéphane Lissner partira en effet en juillet 2021.
En Septembre 2018 : pour lui succéder, selon une source du dossier, « La ministre a fait appel à un cabinet de chasseurs de têtes pour faire émerger les candidatures les plus diverses possibles, et notamment des profils internationaux ».
Selon Le Figaro daté du 7 mars 2019, les candidats auditionnés ces derniers jours devant un comité étaient 11. Là encore, une seule femme.
- Jean-Marie Blanchard
- Peter de Caluwe
- Christophe Ghristi
- Jean-Louis Grinda
- Laurent Joyeux
- Joan Matabosch
- Olivier Mantei
- Dominique Meyer
- Marc Minkowski
- Alexander Neef
- Christina Scheppelmann
La décision, qui viendra de la Présidence de la République, devrait tomber d'ici la fin du mois de mars 2019.
Concernant le ou la futur(e) directeur(trice) musical(e), on sait seulement que Philippe Jordan, en poste à Paris depuis la saison 2009/2010, rejoindra l'Opéra de Vienne en 2021.
Les saisons et distributions se préparent plusieurs années en avance, ces différentes incertitudes posent donc question. (JBdLT)