Le metteur en scène et costumier Laurent Pelly a été choisi pour parrainer la 13e édition de l'opération Tous à l'opéra, placée cette année sous le thème de « l'opéra, la grande fabrique du spectacle ». Ainsi, du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019, 27 opéras ouvriront leurs portes gratuitement dans toute la France. L'objectif cette année ? Mettre l'accent sur l'œuvre collective que représente la création d'une production en rendant hommage au savoir-faire des ateliers de ces fabriques à rêves que sont les opéras.
Au-delà de l'ouverture traditionnelle des coulisses et des répétitions, le public sera invité à participer à des ateliers, des conférences ou des rencontres avec les artistes et techniciens pour mieux faire connaître l'envers du décor et les métiers d'une maison d'opéra.
Forte de son succès (plus de 100 000 visiteurs en 2018), l'opération bénéficie cette année d'un partenariat avec le Centre national du Costume de scène à Moulins et de la Bibliothèque nationale de France qui ouvriront également leurs portes autour de la collection Noureev pour l'un et plus généralement de la danse pour l'autre.
De nombreuses activités seront programmées dans toute la France. Citons parmi elles un escape game à l'Opéra de Compiègne autour de la question « Comment sauver Carmen de la mort ? », ou bien encore le photomaton costumé de l'Opéra de Paris. De quoi réjouir petits et grands et susciter des vocations ! (SB)