L'institution italienne était à Paris pour présenter sa programmation, non seulement le célèbre festival, cette année du 2 mai au 26 juin, mais aussi ses saisons d'opéras et concerts en 2018/2019 et 2019/2020 dans sa salle moderne inaugurée en 2011.
Les coupes budgétaires passées, le scandale de Carmen dans la mise en scène de Leo Muscato en janvier 2018 sont loin maintenant, et la maison dirigée par Cristiano Chiarot depuis 2017 regarde vers l'avenir, entre tradition et modernité, avec son nouveau directeur musical depuis 2018, Fabio Luisi.
La 82e édition du Festival du Maggio Musicale Fiorentino présente quatre opéras dont trois rares et/ou exigeants et pointus : d'une part la reprise de Lear (Aribert Reimann, un opéra qui date de 1978) dans la production de l'Opéra national de Paris, mis en scène par Calixto Bieito avec Bo Skovhus dans le rôle-titre. Une nouvelle production d'une oeuvre méconnue de Vincenzo Bellini, La Straniera, une création contemporaine de Vittorio Montalti (né en 1984) cette fois au Teatro Goldoni, enfin le début d'une trilogie Mozart-da Ponte dont les mises en scène sont confiées à des femmes : pour Le Nozze di Figaro, l'actrice Sonia Bergamasco (direction musicale Kristiina Poska). Il y aura Così fan tutte lors de l'édition 2020 du Festival (mise en scène de l'actrice Elena Bucci), puis Don Giovanni en septembre 2020 (mise en scène de Nicola Raab). Le Festival présentera également des concerts symphoniques (Fabio Luisi, Zubin Mehta, Myung-Whun Chung, Daniele Gatti…).
Lors de la fin de la saison 2018/2019, le Maggio Musicale Fiorentino présentera Pagliacci de Leoncavallo, mais couplé à une création contemporaine Noi, due, quattro de Riccardo Panfili (né en 1979), tiré d'un fait divers en ligne, nous dit-on.
La saison 2019/2020 débutera quant à elle avec Fernand Cortez de Gaspare Spontini, dans sa version originale, dirigée par Fabio Luisi, en collaboration avec la Fondation Pergolesi Spontini et le Festival della Valle d'Itriade (Martina Franca).
Un aperçu de la vitalité de cette institution qui tourne quasiment 365 jours par an et dont l'Orchestre a fêté en 2018 ses 90 ans. (JBdLT)