C'est une petite musique déjà entendue, un serpent de mer que pointe à nouveau la Cour des Comptes dans son rapport annuel publié le mercredi 6 février 2019. Radio France est épinglé sur le manque de transparence des notes de frais de ses dirigeants, le coût salarial en général, trop élevé, et le temps de travail de ses journalistes, jugé insuffisant en particulier, mais aussi l'explosion du budget de rénovation de la Maison de la Radio. Il est également question de ses formations musicales, et de la pertinence de conserver deux orchestres, l'Orchestre Philharmonique de Radio France (passé déjà de 141 musiciens à 132) et l'Orchestre national de France (passé de 122 musiciens à 114). Les sages de la rue Cambon notent « il n'est ni dans la vocation ni dans les moyens de Radio France de conserver en son sein deux orchestres symphoniques ». Un discours comptable et non artistique déjà évoqué par la Cour des Comptes en avril 2015 notamment. (JBdLT)
Mise à jour le 07/02/2019
Discussion ancienne ( cf la grève de RF de 2015 ou 2016 ) pas illogique : 2 orchestres ayant finalement le même cœur de répertoire occupant la même salle et d’égale importance en nombre de musiciens …..
Initialement le Philharmonique, orchestre plus récent, était destiné à la musique contemporaine ce qu’il n’est plus beaucoup même si c’est plutôt lui qui anime le festival Présences de RF .
On peut remarquer qu’actuellement il s’agit de 2 excellentes formations et qu’il serait dommage ( grèves interminables probables ) d’en faire disparaitre une au profit de l’autre ou de mutualiser le groupe de musiciens au sein d’un super-orchestre permettant tous les répertoires en même temps et c’est déjà le cas …. Regardons outre-manche ou outre-rhin : la BBC a de mutiples orchestres ( BBC SO à Londres et BBC philharmonic à Manchester + 2 orchestres de « région » au Pays de Galles et en Ecosse ; la situation allemande est encore plus riche en orchestres de Radio même si certains fusionnent ( Stuttgart et Baden-Baden en 2015 ).
Mais en restant dans ces 2 pays les capitales n’ont finalement qu’un orchestre de Radio …. alors ?